Le consul général français en Algérie a récemment levé le voile sur plusieurs intrications entourant l’octroi des visas et les démarches à suivre en cas de refus. Dans son élocution, Bruno Clerc a également éclairé les raisons pour lesquelles certains visas octroyées aux Algériens présentent des durées de validité plus courtes que d’autres.
Que faire en cas de refus de visa vers la France ?
Dans une série de vidéos diffusées sur la page officielle du consulat général de France en Algérie, Bruno Clerc, consul général, a expliqué les divers cas de figure rencontrés pour les demandes de visas vers son pays.
À LIRE AUSSI : Dossier de visa pour la France : VFS Global publie un rappel important
Il a souligné que la France se distingue parmi les rares pays permettant de contester un refus de visa. En effet, en cas de refus de visa, le demandeur reçoit une notification écrite détaillant les étapes à suivre pour contester cette décision. Toutefois, il a précisé que le processus de recours ne se limite pas à une simple reconstitution du dossier initial, mais exige la fourniture de documents supplémentaires susceptibles de renforcer la demande, tels qu’une lettre explicative sur le voyage en France ou des certificats supplémentaires pour des concours ou des expositions, entre autres.
Durée de validité des visas plus courte : le consul de France répond aux questions
Le consul français a également abordé la question de la réduction de la durée des visas, même lorsque les visas précédents avaient une validité plus longue, un sujet qui suscite beaucoup d’interrogations parmi les Algériens ayant soumis des demandes de visa français.
En réponse à une interrogation sur l’octroi d’un visa de 3 mois alors qu’un même demandeur avait précédemment obtenu un visa de 5 ans, Bruno Clerc a expliqué que les règles avaient évolué depuis environ deux ans en raison des nouvelles normes établies par le système européen Schengen. Celui-ci prévoit désormais l’octroi progressif de visas d’une durée de validité croissante.
À LIRE AUSSI : Visas France pour Algériens : quels sont les motifs de refus les plus fréquents ?
Le diplomate français a expliqué que selon ces nouvelles règles, les visas commencent par être accordés pour de courtes périodes, puis progressent vers des durées plus longues, culminant avec l’obtention d’un visa de deux ans. Il a déclaré : « Ce sont les règles que le système Schengen nous impose actuellement ».
Revenant sur le sujet des refus, Clerc précise que « l’obtention d’un visa précédent ne garantit pas l’obtention d’un visa renouvelé », soulignant que cela dépend de la situation personnelle du demandeur, car le visa sera accordé en tenant compte de la situation actuelle du concerné.