Quitter le territoire national pour rejoindre l’hexagone à l’autre côté de la méditerranée; ou tout autre pays européens, représente le fameux rêve des jeunes algériens. En effet, chaque année la France enregistre un nombre important de demandes de visas émanant de l’Algérie.
Malheureusement, la réalité n’est pas toujours rose. Car nombreux sont ceux qui reçoivent un rejet catégorique, après une longue procédure de demande de visa vers la France. En 2021, ce sont près de 31955 rejets de demandes de visas établies par des demandeurs algériens, a fait état le site spécialisé schengenvisainfo.com. Soit 80.5 % du total des refus des pays Schengen. Cependant, ce ne sont que 83941 demandes de visas vers la France qui ont été acceptées. Ces refus proviennent principalement des autorités françaises en Algérie.
La France reste le pays délivrant le plus de visas aux Algériens
En effet, malgré le nombre important de rejets des demandes de visas Schengen émanant des Algériens; ce pays reste celui qui a le plus accordé de retours positifs. Elle occupe ainsi la première position avec 44032 avis favorables. Suivis par l’Espagne 34139 visas accordés, l’Italie avec 2898 réponses favorables et la Suisse avec uniquement 641 visas octroyés pour les Algériens en 2021.
Selon la même source, un tel nombre de rejets provient de la décision du gouvernement français d’accorder des mois de visas pour les ressortissants algériens. Et ce, suite au refus de l’Algérie de prendre en charge ceux résidant illégalement sur le territoire français. Il faut savoir que cette décision ne touche pas uniquement l’Algérie. En effet, tous les pays maghrébins sont concernés. Et ce dans une démarche de réadmission des expulsés de France.
Il faut savoir que l’Algérie a accordé, en 2021, plus de 31 laissez-passer consulaires pour 7731 OQTF ( obligation de quitter le territoire français). Et ce, uniquement pour la période allant de janvier à juillet de la même année.
Cependant, ce site spécialisé revient également à l’hypothèse du contexte sanitaire. En France, 1.17 sur 100 personnes ont suivi un programme de vaccination complète contre le Covid-19. Une raison qui a poussé les autorités de ce pays à réduire le nombre de visas accordés.
Un nombre de refus élevé pour les visas étudiants pour le Canada
La France n’est pas la seule à avoir refusé massivement les Maghrébins, notamment les Algériens. En effet, pour les étudiants des pays africains, à savoir le Togo, le Congo, le Cameroun, le Sénégal et l’Algérie, l’IRCC a attribué environ 80 % des rejets.
Cependant, ce taux important n’est pas passé inaperçu auprès des autorités concernées. Ainsi, un rapport fédéral remettant en question le processus de sélection des candidatures a été adressé à l’IRCC. Suite à une enquête qui a duré plus de deux mois, le comité fédéral de l’immigration a inclus dans ce rapport 35 recommandations pour fluidifier l’octroi des visas pour les étudiants africains francophones.