Visas pour l’Espagne : BLS change ses modalités de prise de rendez-vous, qui est concerné ?

Visas pour l’Espagne : BLS change ses modalités de prise de rendez-vous, qui est concerné ?

Le centre chargé de la collecte des demandes de visa pour l’Espagne en Algérie, BLS International, revient dans un nouveau communiqué pour annoncer des changements majeurs dans les modalités de prise de rendez-vous.

À partir du 6 avril 2025, le consulat général d’Espagne à Oran cessera de fixer des rendez-vous via l’adresse e-mail : cog.oran.vis@maec.es. Notamment, pour les demandeurs de visas Schengen court séjour, qui seront désormais inclus dans le système de rendez-vous de BLS International.

À LIRE AUSSI : Visa pour la France : VFS Global modifie ses horaires pour l’Aïd, voici ce qui change

BLS International annonce des changements majeurs : voici les catégories concernées

À compter de cette date, la procédure de prise de rendez-vous pour les demandeurs de visa Schengen court séjour évolue. Les catégories suivantes, relevant de la section Oran-4, ne pourront plus solliciter de rendez-vous par e-mail et devront obligatoirement utiliser le nouveau système de réservation en ligne de BLS :

  • Grands-parents, parents, enfants de plus de 21 ans, frères et sœurs, et neveux/nièces de citoyens espagnols/UE;
  • Conjoints ou partenaires, enfants, parents, grands-parents, frères et sœurs, et neveux/nièces de membres de famille de ressortissants de pays tiers résidant légalement en Espagne.

Pour demander un rendez-vous dans la catégorie Oran-4, les demandeurs, mentionnés ci-dessus, doivent présenter un dossier complet comportant les documents suivants :

  • Passeport/DNI, certificat d’enregistrement de citoyen UE ou carte d’identité d’étranger, du citoyen espagnol/UE ou de l’étranger qui invite ;
  • Acte de mariage, livret de famille, fiche familiale, acte de naissance prouvant le lien de parenté avec l’invité. Il est à noter que tous les documents de l’état civil algérien doivent être légalisés par le Ministère des Affaires étrangères de l’Algérie et traduits ;
  • Lettre d’invitation autorisée par la police en Espagne datant de moins de trois mois ;
  • Passeport du demandeur de visa.

En revanche, les conjoints, partenaires, enfants de moins de 21 ans et les membres de la famille à charge de ressortissants espagnols/UE doivent toujours contacter le consulat général d’Espagne à Oran pour solliciter un rendez-vous, via l’adresse suivante : cog.oran.vis@maec.es.

Visa Schengen court séjour : ces demandeurs sont exemptés de la prise de rendez-vous

Le personnel des universités algériennes (fonctionnaires, enseignants, doctorants) invité par une université espagnole pour un court séjour professionnel peut solliciter un visa sans avoir besoin de prendre un rendez-vous au préalable.

Par ailleurs, pour pouvoir déposer son dossier au niveau des centres de BLS sans rendez-vous, le demandeur doit se munir des documents suivants :

  • Une lettre d’invitation de l’université espagnole datant de moins de trois mois, avec le logo de l’université et la signature électronique du professeur invitant ;
  • Une attestation de fonction/travail ou d’inscription pour les doctorants de leur université ;
  • Attestation de formation/stage de leur université, datant de moins de trois mois ;
  • Passeport du demandeur.

Dans son communiqué, le centre BLS International rappelle que cette procédure extraordinaire de demande de visa sans rendez-vous est réservée au personnel universitaire en déplacement professionnel. Les membres de leurs familles devront demander un rendez-vous sur le site de BLS, selon la procédure normale.

À LIRE AUSSI : Visas pour la France : fermeture imminente des centres TLS en Algérie, tout ce qu’il faut savoir