Face à la pénurie de main d’œuvre, l’Italie poursuit la modification de sa politique migratoire. Le pays compte revoir à la hausse le nombre de visas qui seront accordés aux travailleurs étrangers au cours de l’année 2025.
Une mesure qui, selon les derniers chiffres Schengen, touchera en particulier les travailleurs dans le domaine de la Santé. Le gouvernement italien a décidé d’accorder 10 000 visas supplémentaires aux aides-soignants qui s’occupent des personnes âgées et des handicapés.
À LIRE AUSSI : Visa Schengen : ce motif risque de vous faire refuser votre demande
L’Italie prête à augmenter le quota de visas Schengen aux travailleurs dans le secteur de la Santé
Confrontée au vieillissement de sa population et à la baisse de son taux de natalité, l’Italie a vu la pénurie de main d’œuvre s’accroître dans le secteur de la santé. Pour tenter de répondre à ce besoin, le pays a décidé de modifier sa politique migratoire pour être plus attractif pour les travailleurs étrangers, en particulier les aides-soignants.
D’ailleurs, le gouvernement italien a décidé d’ajouter un quota de 10 000 visas supplémentaires aux travailleurs étrangers dans ce domaine, notamment pour ceux qui s’occuperont des personnes âgées et des handicapés. Ce quota s’ajoutera aux 452 000 visas de travail prévus pour la période allant de 2023 jusqu’à 2025.
Un quota de 165 000 visas de travail pour 2025
Par ailleurs, le gouvernement italien prévoit de consacrer un total de 165 000 visas de travail pour l’année 2025, de quoi faire baisser le besoin en main d’œuvre qualifiée dans ses différentes structures. Un quota qui reste très élevé par rapport aux 151 000 visas délivrés au cours de l’année 2024 et aux 136 000 documents délivrés en 2023.
De plus, l’initiative d’augmenter le nombre de visas aux travailleurs du secteur de la santé s’inscrit dans le cadre d’un programme qui devrait toucher, dans les années à venir, plusieurs métiers en tension en Italie.
Pour rappel, le gouvernement italien a récemment décidé de prolonger et d’augmenter le nombre de jours durant lesquels les demandeurs de visa Schengen pour l’Italie peuvent postuler pour un emploi, autrement appelés » Click Days ». Cette initiative a été décidée pour permettre au pays d’atteindre le nombre de travailleurs étrangers prévu pour cadrer la pénurie de main d’œuvre.
À LIRE AUSSI : Quelles sont les destinations européennes préférées des demandeurs de Visa ?