Visite de chantiers dans les communes de Draâ Smar et Médéa: La rentrée scolaire en point de mire

Visite de chantiers dans les communes de Draâ Smar et Médéa: La rentrée scolaire en point de mire

La préparation de la rentrée sociale est activement menée par les autorités locales, comme l’attestent les nombreuses sorties sur terrain du wali en compagnie de ses collaborateurs et des élus de l’APW. Plusieurs projets en cours de réalisation ont été au menu de la dernière sortie du wali par intérim, Hadj Mokdad, qui a consacré sa visite, lundi, aux chantiers en cours de réalisation de structures relevant des secteurs éducatif et de l’enseignement supérieur localisées dans les communes de Médéa et Draâ Smar.

La délégation conduite par le wali par intérim a pu constater de visu l’état des infrastructures devant être livrées à la prochaine rentrée scolaire, à savoir un CEM base 7, 2 groupes scolaires totalisant 1600 places pédagogiques situés au nouveau pôle urbain. Dans son intervention, le wali a demandé à ses interlocuteurs une plus grande rationalisation des moyens qui sont mis à leur disposition, notamment en ce qui concerne l’exploitation des équipements installés dans les structures de l’enseignement supérieur. C’est ainsi qu’il a été procédé au cours de la visite à la livraison au profit de l’université de nouvelles salles de cours et de 2 salles de conférences d’une superficie de 1224 m2 chacune. Ces nouvelles acquisitions devront permettre de réduire le déficit en places pédagogiques que connaît l’université Yahia-Farès depuis plusieurs années, faute de réceptions nouvelles.

Les autres haltes de la délégation accompagnant le wali par intérim ont eu lieu aux quartiers périphériques de la ville de Médéa, où un CEM à Ras Kellouche et un groupe scolaire à Batti sont en cours de réalisation. Un nouveau lycée situé dans la commune voisine de Draâ Smar a également fait l’objet de la visite du wali, qui a fait remarquer aux responsables du secteur que les défis à relever portent sur le respect des échéances pour que tout le monde soit au rendez-vous. Au cours des échanges qui ont suivi avec les responsables locaux, il a été mis l’accent sur la nécessité de parer à tout retard de réalisation ou laxisme pouvant induire des perturbations des chantiers. “Les projets retenus dans le cadre des programmes de développement doivent être livrés dans les délais impartis et dans les conditions de réalisation qui garantissent une qualité totale des infrastructures et des équipements d’accompagnement.”