Le ministre des affaires étrangères, Sabri Boukadoum a reçu ce matin à Alger, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à l’occasion de sa visite officielle en Algérie.
Lors de cet entretien, plusieurs points ont été abordées par les deux diplomates , notamment les questions bilatérales entre les deux pays. Selon des sources concordantes, il a été essentiellement question de la « crise en Lybie ».
A cet effet, Jean-Yves Le Drian a affirmé que l’Algérie et la France vont fournir les efforts nécessaires pour aller vers une solution « politique » , mais aussi pour revenir aux accords de paix entres les deux parties du conflit à savoir Fayez el-Sarraj et le maréchal Hafter . Il a d’ailleurs insisté pour dire « l’Algérie une puissance garante de l’équilibre et de la stabilité de la région » .
« La France et l’Algérie ont une convergence de vues et notre concertation est primordiale. L’Algérie est une puissance d’équilibre et de paix, fermement attachée au respect de la souveraineté des Etats et au dialogue politique. Elle est écoutée et respectée et sur ces bases là, nous pouvons avoir ensemble une relation extrêmement forte », a déclaré M. Le Drian à la presse à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères.
D’ailleurs selon lui cela constitue un «atout» non négligeable pour la mise en place d’un processus de paix en Libye. A noter que cette visite intervient au lendemain de la conférence de Berlin sur la crise libyenne.
Par ailleurs, les deux homologues se sont également entretenus sur la question du terrorisme au Sahel a indiqué le chef de la diplomatie française affirmant que des accords « d’entraide » entre l’Algérie et la France ont été mis en place pour lutter efficacement contre « les attaques terroristes » dans la région du Sahel.