Le Président français arrivera ce jeudi 25 août vers 15 heures à Alger pour entamer une visite « officielle et d’amitié » de trois jours. Au cours de cette visite, une importante délégation officielle accompagnera Emmanuel Macron, avec plus de 90 personnalités, dont le grand rabbin de France, Haïm Korsia.
Le grand rabbin de France devait accompagner Emmanuel Macron au cours de son voyage officiel en Algérie. Haïm Korsia se dit « honoré de faire partie de cette large délégation ». Particulièrement, parce que ce voyage aurait été sa première visite en Algérie, là où sont nés ses parents et ses grands-parents.
« J’ai donné mon passeport aux autorités algériennes qui ont mis un visa… C’est que je suis voulu, désiré, je dirais même, par les autorités algériennes. Ça va dans le sens de ce voyage. Ça va dans le sens de tout ce que j’ai toujours voulu porter : le rapprochement des religions dans un humanisme qu’on partage », avait-il confié.
Cependant, le grand rabbin de France ne viendra pas aujourd’hui en Algérie avec le Président français. En effet, selon le média RMC, Haïm Korsia a contracté le Coronavirus. Positif à la Covid-19, le grand rabbin de France ne pourra, par conséquent, pas se prendre en Algérie avec Emmanuel Macron.
Polémique autour de la venue du grand rabbin de France en Algérie
La présence du grand rabbin de France dans la délégation officielle accompagnant le Président français a suscité la polémique, notamment sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, s’est exprimé à ce sujet le 23 août dernier.
Dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook, Abderrazak Makri avait dénoncé la venue de Haïm Korsia en Algérie, estimant que ce dernier « soutient et défend l’entité sioniste » et que sa venue « participerait aux pressions exercées sur l’Algérie pour normaliser ses relations avec Israël ».
« Intenses tentatives pour entraîner l’Algérie vers la normalisation, après le scandale impliquant des joueurs de football pour avoir visité l’entité avec leur équipe … Voilà encore la France officielle qui ramène le grand rabbin de France qui soutient l’entité et qui dénie leurs droits aux Palestiniens », a écrit Abderrazak Makri.
Le Président du MSP a fustigé la France, affirmant que c’est « la cheffe de file de la laïcité et du jacobinisme qui combat tous liens entre religion et politique, mais qui le pratique finalement ». Selon Makri, « la laïcité en France ne concernerait que l’hostilité contre l’islam à travers les discours de son Président ».