Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu lundi un appel téléphonique de son homologue française, Catherine Colonna, avec qui il a pu examiner les perspectives de renforcement des relations entre l’Algérie et la France, a indiqué un communiqué rendu public par le ministère.
A cette occasion, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France a présenté ses félicitations à Attaf pour sa nomination à la tête de la diplomatie algérienne.
Donc, intervenant dans le prolongement de l’entretien téléphonique entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue français, Emmanuel Macron, le 24 mars dernier, « cette première communication entre les deux ministres a permis d’examiner les perspectives de renforcement des relations bilatérales dans l’optique des échéances bilatérales convenues », dont notamment la visite d’Etat qu’effectuera prochainement Tebboune en France, a souligné le communiqué.
De plus, Ahmed Attaf et Catherine Colonna ont procédé à « l’évaluation de l’état d’avancement du traitement des grands dossiers devant constituer la substance de cette visite d’Etat ».
A LIRE AUSSI : Algérie – France : l’ambassadeur algérien regagne son poste à Paris
Pour conclure ce même communiqué précise qu’à cette fin, les chefs de la diplomatie des deux pays « se sont informés de la désignation de points focaux devant veiller à la coordination des actions de coopération sectorielles dans l’esprit de la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France ».
L’ambassadeur algérien en France regagne son poste à Paris
Ll’ambassadeur algérien Said Moussi a regagné son poste à Paris, le mercredi 29 mars passé. Ce retour a été confirmé ce jeudi par l’Ambassade d’Algérie en France, qui a annoncé une rencontre entre l’ambassadeur Saïd Moussi et la secrétaire générale du Quai d’Orsay (le ministère français des affaires étrangères).
« L’Ambassadeur Saïd Moussi s’est entretenu avec Mme Anne-Marie Descôtes, Secrétaire Générale du Quai d’Orsay. La rencontre a été l’occasion de faire le point sur les prochaines échéances bilatérales dans le cadre de l’agenda politique convenu entre les Hautes autorités de l’Algérie et la France », indique l’Ambassade d’Algérie en France.