L’un des plus gros buzz de l’année 2024 vient de Bordj Bou Arreridj ! Un jeune vendeur a réussi l’impossible : faire parler de lui dans le monde entier grâce à une campagne marketing aussi insolite qu’efficace. Avec plus de 60 millions de vues en quelques jours, cette vidéo est la preuve que l’originalité paie.
En effet, ce jeune a réussi à se faire connaître grâce à une méthode de marketing pour le moins originale. Merrouche Zakaria (Dadi Prix choc), un vendeur de vêtements, originaire de Bordj Bou Arreridj (200 km à l’est d’Alger), a mis au point une technique de promotion pour le moins inattendue : tester sa veste imperméable dans toutes les situations possibles et imaginables.
Dans une série de vidéos devenues virales, on le voit plonger dans la mer, traverser un oued, se jeter dans une piscine gonflable ou encore arroser abondamment la veste dans son magasin, tout en répétant inlassablement la phrase devenue culte : « Vista imperméable ».
Il a même poussé le vice jusqu’à se rendre dans une station de lavage auto pour tester sa veste face aux jets d’eau et aux produits nettoyants.
Ces vidéos ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions, allant des partages et des commentaires amusés aux imitations.
C’est notamment le cas de l’influenceuse algérienne Sara Kacimi qui a célébré son anniversaire avec une tarte en forme de « Vista Imperméable« . Selon elle, cette tarte atypique lui apportera une année « imperméable » aux mauvaises énergies.
Voir cette publication sur Instagram
Vista Imperméable : Un vendeur algérien devient une star mondiale grâce à une technique de marketing insolite
La notoriété de ce vendeur a dépassé les frontières de l’Algérie, et de nombreux internautes ont repris ses vidéos et sa célèbre réplique.
En effet, l’Olympique de Marseille, toujours à l’affût des tendances, n’a pas pu résister à l’appel de ce phénomène. Dans une vidéo humoristique qui a rapidement fait le buzz, le club phocéen a parodié la célèbre séquence du vendeur algérien, mettant en scène l’influenceur Redha JR face à un tsunami menaçant Marseille.
Armé de sa veste « Vista imperméable » aux couleurs de l’OM, le comédien parvient à repousser la vague, dans une scène aussi drôle qu’amusante.
@om OLYMPIQUE IMPERMÉABLE HBIBI 💙🤍 #ligue1 #sportstiktok #marseille #om ♬ son original – Olympique de Marseille
Contacté par de nombreux médias, tant algériens qu’étrangers, le jeune homme a révélé que sa technique de marketing avait eu un impact très positif sur ses ventes, d’autant plus qu’il est diplômé en marketing.
Les avis sur cette méthode de promotion sont partagés. Si certains saluent l’originalité et l’efficacité de cette technique, d’autres la jugent déplacée et peu professionnelle.
« Le marché est très compétitif, il faut donc se démarquer », estime un internaute. « Au moins, ce jeune homme a réussi à faire parler de lui et de ses produits ».
Un autre internaute a exprimé une opinion plus nuancée : « Beaucoup de commerçants ont de bons produits, mais ne savent pas comment les promouvoir. Ce vendeur a au moins trouvé une solution pour se faire connaître ».
En revanche, d’autres internautes ont critiqué cette méthode, la qualifiant d' »exagérée » et de « peu digne ». « Qu’est-ce que cela va donner si tous les vendeurs commencent à faire la même chose ? », s’interroge un internaute.