Le « Speedtest Global Index », sans grande surprise, a classé l’Algérie parmi les pires pays en ce qui concerne la vitesse internet fixe et mobile. Ce classement, qui a été fait par rapport aux données du mois de mars dernier, a placé la connexion internet en Algérie parmi les pires au monde.
En effet, la connexion internet fixe en Algérie pendant le mois mars dernier a valu à l’Algérie d’être classée à la 174e place, parmi les 177 pays concernés par ce classement. Selon les analyses du site, la vitesse moyenne du débit descendant (Download) de la connexion fixe en Algérie pendant le mois de mars dernier a été de 5,78 mégaoctets par seconde (Mbps), la vitesse moyenne du débit ascendant (Upload) a été quant à lui de 1,55 Mbps. En ce qui concerne le temps de latence, il a été mesuré à 50 millisecondes (ms). Il est utile de rappeler que la moyenne mondiale est fixée à 2 ms.
Il n’en fallait pas trop pour que la connexion en Algérie soit classée comme étant la pire au monde. En effet, La connexion fixe Algérienne ne surpasse que celles de trois pays, qui sont en l’occurrence le Yémen (175ème/5,66 Mbps), Cuba (176ème/3,91 Mbps), le Turkménistan (177ème/3,51 Mbps). En bas de la liste, l’Algérie s’est vue devancée par des pays comme la Guinée (173ème/7,10 Mbps), le Niger (172ème/7,57 Mbps) ou encore la Mauritanie (171ème/7,87 Mbps).
En ce qui concerne notre voisin Marocain, qui est classé à la 112ᵉ place, sa connexion, qui est mesurée à 25,5 Mbps, est 5 fois plus rapide que celle de l’Algérie. En ce qui concerne la Tunisie, classée 165e, la connexion mesurée à 10,29 Mbps fait deux fois mieux que celle de l’Algérie.
Une connexion pas si « mobile » que ça
Le classement du « Speedtest Global Index » prend aussi en considération la vitesse de l’internet mobile. L’Algérie, déjà très mal classée en ce qui concerne la vitesse de sa connexion fixe, ne fait guère mieux en ce qui concerne l’internet mobile.
En effet, sur les 140 pays concernés par le classement, la connexion mobile en Algérie a été classée à la 126e place. La vitesse de la connexion mobile en Algérie, selon les mesures prises par ce classement, toujours pendant le mois de mars derniers, serait de 15,07 Mbps en débit descendant et de 9,72 Mbps en débit ascendant. Le temps de latence est de 40 ms.
L’Algérie se retrouve ainsi dans ce classement des connexions mobiles, derrière des pays comme la Tunisie qui est classée à la 75ᵉ place avec une vitesse moyenne de 29,34 Mbps, et encore le Maroc, classé 60ᵉ, avec une vitesse moyenne de connexion mobile mesurée à 36,36 Mbps.