Le nombre d’employés qui travaillent à Air Algérie fait souvent l’objet de spéculations, que ce soit chez les économistes, ou chez les gens ordinaires. Les premiers parlent d’un sureffectif endémique, et les seconds, même s’ils usent d’un vocabulaire moins technique, véhiculent la même idée en le forçant le trait.
C’est ainsi que pour faire taire les rumeurs et mettre les choses au clair, le PDG de la compagnie aérienne nationale, Yacine Benslimane, a révélé hier (mercredi 22 novembre), lors de son passage devant la Commission des transports de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’effectif réel d’Air Algérie.
Y. Benslimane a profité de cette audition pour démentir les chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux sur le nombre d’employés d’Air Algérie, et qui parlent de 12 000, voire de 15 000 salariés. Tandis que le chiffre réel, a indiqué le PDG de la compagnie nationale, est de 8315 employés en 2023.
🔵 À LIRE AUSSI : Des transats pour améliorer le confort des voyageurs à l’aéroport d’Alger
L’effectif d’Air Algérie a d’ailleurs baissé par rapport à 2019 où il avait atteint 8799 salariés. À cet égard, Y. Benslimane a annoncé « qu’en prévision de l’ouverture de nouvelles lignes et l’acquisition de nouveaux avions », la compagnie compte lancer « prochainement » une opération de recrutement qui concernera l’ensemble du personnel navigant (pilotes, stewards et hôtesses).
Quel est le nombre d’employés des autres compagnies aériennes (Tunisair, Air France, Turkish Airlines…) ?
Pour permettre au lecteur de se faire une idée plus précise sur la signification de ce chiffre de 8300 employés, nous avons effectué une petite recherche pour savoir les effectifs d’autres compagnies aériennes : régionales et internationales.
Commençons par nos pays voisins. La plus grande compagnie aérienne de Tunisie, Tunisair, emploie 3193 salariés ; la compagnie marocaine, Royal Air Maroc possède un effectif de 4000 employés ; tandis que la compagnie égyptienne, EgyptAir, compte 9000 salariés.
S’agissant des compagnies internationales, voici quelques chiffres que nous avons recueillis : British Airways : 16 000 ; Ethiopian Airlines : 18 000 ; Etihad Airways (EAU) : 18,510 ; Turkish Airlines : 37,670 ; Air France : 38 000 ; Qatar Airways : 48,475 ; Lufthansa (Allemagne) : 109,509 ; American Airlines : 129 700.
🔵 À LIRE AUSSI : Voici les métiers qui facilitent l’obtention d’un visa pour l’Allemagne
Inutile de préciser que nous donnons ces chiffres à titre indicatif, car toutes ces compagnies (Air Algérie y compris) diffèrent par leurs tailles (nombre d’appareils, de destinations…), leurs modèles économiques, leurs chiffres d’affaires et par beaucoup d’autres paramètres qui rendent la comparaison difficile.