Les derniers épisodes de pluie qu’a enregistré l’Algérie ont permis de remonter sensiblement le niveau des barrages en Algérie, notamment dans la région est, a révélé un responsable du ministère de l’Hydraulique.
Il s’agit là d’une nouvelle réjouissante, car après un été particulièrement sec, le taux de remplissage des barrages était descendu à un très bas niveau. Celui du barrage Koudiat Acerdoune de Bouira avait atteint 5 %, à titre d’exemple.
Ainsi, Mustpaha Seddiki, chef de cabinet au ministère de l’Hydraulique, a fait savoir ce dimanche — 7 janvier —, sur les ondes de la radio Alger chaîne III, que le taux de remplissage des barrages au niveau national s’établit actuellement à 34 %.
🟠 À LIRE AUSSI : Alerte pluie, vent et neige sur plusieurs wilayas algériennes pour le 7 et 8 janvier
Dans le détail, le responsable au sein du ministère a indiqué que le taux de remplissage des barrages de l’Est du pays atteint 57,4 % ; qu’il se situe à 16,35 % pour la région Centre et à 15,65 % pour la région Ouest.
Ces chiffres représentent un surplus global de +3 % par rapport au mois de décembre dernier (le taux est passé de 31 % à 34 %). Mais il est clair qu’il faudra qu’il pleuve beaucoup plus pour atteindre des niveaux qui prémunissent l’Algérie contre le stress hydrique.
Volume des précipitations (en mm) dans différentes localités algériennes
Par ailleurs, voici le volume total des précipitations enregistré du 5 au 7 janvier 2024 dans différentes régions algériennes.
Commençons par le dernier épisode de pluie en date, celui du 6 et 7 janvier 2024 (ordre décroissant) :
- Jijel: 38 mm
- Boumerdès : 37 mm
- Souk Ahras : 34 mm
- Skikda : 25 mm
- Guelma: 20 mm
- Béjaïa: 15 mm
- Annaba : 14 mm
- Constantine : 11 mm
- Miliana : 10 mm
- Tizi-Ouzou : 6 mm
Dans les autres wilayas, à l’instar de Bouira, Chlef, Oran, Tiaret, Alger, Médéa, il a plu moins de 6 mm.
🟠 À LIRE AUSSI : Le ministère de la Santé dément les rumeurs sur le retour du Covid-19 en Algérie
Quant à l’épisode du 5 au 6 janvier 2024, voici les cumuls de pluie enregistrés dans quelques localités (ordre décroissant) :
- Tizi-Ouzou : 21 mm
- Miliana : 19 mm
- Boumerdès : 17 mm
- Chlef: 16 mm
- Bouira: 15 mm
- Tiaret: 15 mm
- Alger : 14 mm
- Bordj Bou Arreridj : 11 mm
- Béjaïa: 9 mm