Le coup de starter de la première édition du grand prix international de voile, catégorie « Optimist », de la ville de Mostaganem sera donné ce vendredi. Cette première manifestation du genre en Algérie se déroulera du 22 au 25 septembre et sera rehaussée par la participation de 58 athlètes représentants 8 nations.
J-1 avant la grande fête qu’abritera la ville des Mimosas. Un rendez-vous international, le premier du genre, qui va faire date dans les annales de la Fédération algérienne de voile (FAV). Après avoir organisé en 2015 le championnat d’Afrique de la série « Optimist », Mostaganem passe au palier supérieur et s’apprête à abriter la première régate internationale en Algérie.
Ce grand prix mondial de la catégorie « Optimist », réservé aux garçons et filles de moins de 15 ans, sera animé par pas moins de 58 athlètes. En sa qualité de pays hôte, l’Algérie va prendre part à cette compétition avec le plus grand contingent composé de 31 sportifs. Pour ce qui est des autres nations participantes, il s’agit de : la Tunisie (5 athlètes), le Maroc (5 athlètes), la Libye (3 athlètes), l’Egypte (4 athlètes), la Palestine (3 athlètes), le Soudan (3 athlètes) et l’Angola (4 athlètes).
Prévue du côté du port de pêche et de plaisance de Salamandre, cette manifestation comportera 11 courses en individuels (garçons et filles).
Pour la FAV, le premier objectif de cette première expérience, sur le plan international, est de pérenniser dans la durée l’organisation de ce type d’évènement. L’instance dirigeante de la voile en Algérie aspire également à inscrire le grand prix de Mostaganem dans le calendrier de la Fédération internationale de voile (ISAF).