LUANDA – Le véliplanchiste algérien Zakari-Hichem Mokhtari occupe provisoirement la 5e place du championnat d’Afrique de voile, spécialité optimist, à l’issue de la 2e journée des épreuves disputée dimanche dans la capitale angolaise Luanda.
Le champion d’Afrique-2015 compte 58 points, derrière le trio angolais Osvaldo da Gama (1er, 10 pts), Lourenço Simao (3e, 24 pts) et Decaprio Fernandes (4e, 38 pts). Le Sud-Africain Matt-Gavin Ashwell pointe le nez pour occuper la deuxième position avec 21 unités.
Les autres Algériens engagés dans la compétition, à savoir Anis Harouz, Walid Bouhaddi, Mohamed Lazereg, Abdelhak Djahdou et Oussama Bendjaoui occupent respectivement les 20e (101 pts), 22e (105 pts), 23e (122 pts), 27e (134 pts) et 33e positions (158 pts).
Chez les filles, les Algériennes Racha Touabi et Rym Isra Dia sont 3e (124 pts) et 5e (131 pts) dans un classement dominé par la Mozambicaine Denise Parruque (1re, 67 pts) et la Sud-Africaine Chiara Fruet (94 pts).
La sélection algérienne de voile a fait le déplacement à Luanda pour prendre part au championnat d’Afrique de la discipline, spécialité optimist (moins de 15 ans), avec l’objectif de conserver le titre continental en individuel et remporter une médaille par équipes et ce, en présence d’environ 80 athlètes représentant 14 pays.
La journée de lundi sera consacrée aux épreuves de qualification du « par équipes ». Après une journée de repos mardi, les finales individuelles se dérouleront mercredi et jeudi.
Lors de la dernière édition du rendez-vous continental disputée à Oran en 2015, l’Algérie avait décroché une médaille d’or grâce à Hichem Mokhtari en individuel et une médaille d’argent aux épreuves par équipes.