ALGER – Les athlètes algériens qualifiés pour les JO-2016 de Rio (5-21 août), dans les spécialités (RSX, Laser-Radial) sont décidés à honorer les couleurs nationales lors de la 1ère participation algérienne au rendez-vous olympique, et occuper le meilleur rang possible.
« Nous allons nous concentrer sur cet objectif » ont déclaré le président de la Fédération algérienne de voile (FAV) Mohamed Atbi, et le Directeur des équipes nationales, Mourad Ouguessoum, lors d’une conférence de presse animée à l’école nationale des sports aquatiques et subaquatiques de Bordj El-Bahri (Alger).
Trois véliplanchistes ont permis à l’Algérie d’être présente pour la 1re fois à cet évènement olympique Il s’agit de Hamza Bouras et Katia Belabbes (RSX) et Imane Chérif Saharoui (Laser-Radial).
Hamza Bouras (RSX):
– Date de naissance: 16/12/1987
– Club actuel: ARBE Marsa (Alger).
Palmarès:
– Champion arabe en 2013.
– Vice champion d’Afrique en 2013.
– Champion d’Afrique en 2014.
– Champion d’Afrique en 2015.
– Qualification aux JO-2016 en 2015.
Entraîneurs: Benallegue Nabil et Bouhadjira Manar.
« Nous avons atteint un premier objectif à savoir la qualification au rendez-vous de Rio, maintenant nous visons le meilleur classement et faire mieux que les pays africains ayant pris part auparavant aux JO » a souligné M. Atbi et d’ajouter:
« Dès leur arrivée à Rio, les athlètes algériens effectueront des entraînements en commun avec leurs homologues étrangers, ce qui est une chose positive pour nos athlètes pour lesquels nous avons des objectifs à long terme et notamment dans l’optique des JO-2024 ».
De son côté, le DEN, Mourad Ouguessoum a assuré que « grâce à leur bonne préparation, les véliplanchistes algériens seront en mesure de réaliser de bons résultats aux JO-2020 et 2024, alors que l’objectif de Rio, consiste seulement à assurer une participation honorable ».
La représentante algérienne Imane Chérif-Sahraoui a affirmé pour sa part qu’elle n’a pas peur de ce rendez-vous olympique.
« Je vais bien gérer mon état psychologique surtout que le dernier stage m’a permis de prendre confiance en moi et d’envisager cette compétition avec sérénité ».
Belabes Katia (RSX):
– Date de naissance: 01/02/1996
– Club actuel: JS Marsa (Alger).
Palmarès:
– Championne d’Afrique en 2014.
– Champion d’Afrique en 2015.
– Qualification aux JO-2016 en 2015.
Entraîneurs: Benallegue Nabil et Bouhadjira Manar.
Le véliplanchiste Hamza Bouras vise quand à lui un « classement entre la 25e et la 30e place sur un total de 36 concurrents à Rio ».
« Je ne peux pas dire que je vise une place sur le podium. Le stage en Espagne m’a permis de situer mes possibilités et je suis en mesure d’occuper une place parmi les 25 premiers » a t-il ajouté.
La 3e algérienne engagée à Rio, Katia Belabbes a déclaré « que son niveau s’est nettement amélioré grâce aux stages effectués en Europe, notamment à Cadix (Espagne) qui a beaucoup de similitude avec Rio ».
Imane Cherif-Sahraoui (Laser-Radial):
– Date de naissance: 14/09/1995
– Club actuel: ARBE Marsa (Alger).
Palmarès:
– 3ème place aux Jeux Africains 2007 série Optimist (U15).
– Championne d’Afrique en individuel et par équipe: 2008-2009-2010 série Optimist.
– Vice-championne d’Afrique en 2015 série Laser-Radial.
– Qualification aux JO-2016, en 2015.
Entraîneur: Boutfarni Houcine
L’athlète Imane Sahraoui (laser-Radial) s’est préparée dans un centre spécial à Malte sous la houlette du Portugais Miguel Mc Carthy, alors que Katia Belabbes et Hamza Bouras se sont préparés à Cadix (Espagne) dans un centre spécialisé (RSX) sous l’encadrement de l’Espagnol Curro Manchon et de sa soeur Blanca Manchon, une ancienne championne du monde.
Au rendez-vous olympique de Rio, l’Algérie sera présente aux côtés de l’élite mondiale de la discipline dont 36 messieurs et 26 dames en RSX, alors que l’épreuve Radial (dames) regroupera 37 concurrentes.
Les 12 courses des JO se dérouleront du 8 au 14 août, qui seront clôturées par la courses « Medal-Race » (course aux médailles) à laquelle prendront part les 10 meilleurs véliplanchistes.
Le trio algérien qualifié aux JO-2016 a, rappelle-t-on, validé sa participation olympique lors du championnats d’Afrique disputé en 2015 à Alger.