Voile/JO 2020: le kit-surf désormais affilié à la Fédération

Voile/JO 2020: le kit-surf désormais affilié à la Fédération

ALGER – La Fédération algérienne de voile (FAV) a décidé d’affilier le sport de glisse  Kite-Surf  et de le développer en vue des jeux Olympiques de 2020 à Tokyo (Japon), a annoncé mardi à Alger le nouveau président de l’instance, Hacène Djillali.

Cette discipline existe en Algérie depuis quelques années déjà. Sauf qu’elle était pratiquée par des amateurs, qui ne pouvaient pas participer à de grands évènements internationaux, car non affiliés à la Fédération. Nous avons donc décidé de remédier à cela, avec l’espoir d’être présents aux JO de Tokyo dans quatre ans, a indiqué le président le AV en conférence de presse, au complexe Ahmed Ghermoul.

Le projet de développer cette discipline sportive a été confié à Khaled Farzekkoub, un ancien international algérien, plusieurs fois médaillé pendant sa carrière d’athlète, avant sa reconversion en entraîneur.

Le Kit-Surf est un sport de glisse qui se pratique avec une planche, tractée par cerf-volant, auquel elle est relayée par une corde d’environ 25 mètres de long. Dans sa quête de vulgariser cette discipline, la FAV a décidé de se lancer dans une vaste campagne promotionnelle, y compris dans certaines wilayas du Sud.

La FAV compte, en effet, organiser un wind-trip promotionnel du 12 au 16 avril 2017 à Béchar, avec plusieurs activités au menu, dont le paddle et le kit-surf, au niveau du barrage Djorf Torba.

La Fédération a profité de l’occasion pour annoncer la nomination de Farid Benbakhta comme nouveau Directeur technique national (DTN). Il s’agit d’un conseiller en sport, ayant occupé entre autres le poste d’entraîneur national, entre 1996 et 2000.

Toujours dans sa quête de vulgariser la discipline, l’instance fédérale a annoncé qu’elle profitera des prochaines vacances d’été pour organiser des « journées portes ouvertes », notamment, pendant les mois de juillet et août.