Depuis plus de 5 ans, le marché automobile en Algérie connait une stagnation inédite. Les prix ont atteint des niveaux extrêmement exagérés sur le marché de l’occasion. Face à cette situation, les concessionnaires reviennent à la charge et interpellent le président de la République.
Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’État, les concessionnaires automobiles algériens ont tenu à expliquer la situation du marché. Ils demandent également d’accélérer l’octroi des agréments afin d’entamer l’activité de l’importation.
Ce que l’on peut retenir de la lettre ouverte des concessionnaires, rapportée par le quotidien arabophone Echorouk, c’est leur engagement à fournir des voitures à partir de 99 millions de centimes toutes taxes comprises. Une démarche qui devra énormément soulager le marché.
« Nous voulons t’informer, Monsieur le Président, des prix que nous comptons proposer lorsque nous entamons notre activité », ont écrit les concessionnaires. Ensuite, ils ont énuméré les prix pour chaque type de véhicule.
« Des prix à partir de 990 000 DA TTC », s’engagent les concessionnaires
Pour les véhicules touristiques, les concessionnaires s’engagent, auprès du président de la République, des prix allant entre « 990 000 Da à 1,8 million de dinars toutes taxes comprises, selon la marque de la voiture ».
Concernant les véhicules utilitaires et les camions poids légers, ils précisent que « les prix seront à partir de 1,05 million de dinars ». « Les véhicules utilitaires de type Pick-up seront à partir de 2.3 millions de dinars TTC ».
« Les prix des camions poids lourd varieront entre 1,9 et 4,7 millions de dinars selon les marques », ajoutent encore les concessionnaires, précisant que « ces prix sont étudiés et à la portée de tous les citoyens ».
Cela devra permettre, selon eux, « au citoyen d’acquérir un nouveau véhicule avec une garantie de 5 ans. Cela entrainera également une chute libre des prix actuels des voitures d’occasion », soulignent encore les intervenants dans leur lettre.
« Nous craignons la faillite »
Les opérateurs tiennent également à préciser au président qu’ils sont « un groupe de concessionnaires automobiles algériens. Par cette lettre ouverte, nous souhaitons attirer votre attention de manière respectueuse sur la situation du marché des voitures neuves ».
« Notre groupe est composé d’opérateurs économiques algériens, qui ont au moins 15 ans d’expérience dans le domaine de l’importation et de la distribution de voitures », ont-ils également ajouté.
Cependant, ils soulignent : « nous sommes victimes de décisions administratives, du fait de la suspension de notre activité il y a 5 ans, car il a été décidé de geler l’activité le 1er janvier 2017, par les autorités en charge pendant cette époque ».
Par ailleurs, les opérateurs en question craignent « la faillite en raison du refus du comité technique ministériel de 20 demandes d’autorisation d’importation des voitures jusqu’à présent, bien que certaines d’entre elles remplissent toutes les conditions du cahier des charges ».