L’augmentation des prix des véhicules motorisés n’est pas prête de s’arrêter durant l’année prochaine, selon le directeur général du CAAID, Amine Boutalbi.
Durant son passage à la radio régionale de Sétif, ce vendredi 02 mars 2021, le DG du Centre arabo-africain d’investissement et de développement a prévu la constante augmentation des prix de l’automobile en Algérie, et appelle à un retour rapide de la politique d’importation des véhicules de moins de 3 ans.
Boutalbi explique ainsi que « la stabilité du marché automobile est liée à la décision du gouvernement d’importer des voitures d’occasion de moins de 3 ans et à la reprise de l’industrie automobile en Algérie », rappelant également que les établissements à caractère public nécessitent, à eux seulement, plus de 120 000 véhicules.
Les différents obstacles à l’investissement en Algérie
Questionné sur des éventuels investissements étrangers au niveau de l’Algérie, l’économiste a expliqué que « l’Algérie est un pays fertile avec de nombreuses opportunités d’investissement, mais nous n’avons pas assez d’attraction pour les capter ».
« Les investisseurs souffrent du caractère anarchique, de l’incertitude et du manque de clarté des lois sur l’investissement. », a déclaré Amine Boutalbi, indiquant que l’Algérie ne manque « ni de lois ni de plans » mais, plutôt de « moyens pour construire une économie alternative, dynamique et mobile »
De ce fait, le directeur général du CAAID conclut que « le plan de relance économique aura plusieurs éléments positifs et stimulants pour l’économie nationale », estimant qu’à l’image de ses voisins africains tels que le Rwanda, l’Algérie possède tous les éléments pour réussir sa croissance économique.