Importation des véhicules, allocation de chômage, anniversaire de la guerre de la libération nationale… La réunion du conseil des ministres de ce 23 octobre a connu plusieurs dossiers importants.
Présidé par le président Abdelmadjid Tebboune, le conseil des ministres d’aujourd’hui a aussi connu plusieurs nouvelles instructions du chef de l’État, notamment dans le secteur de l’industrie.
Évoquant le dossier de l’allocation chômage, le président Tebboune a insisté sur l’intensification du contrôle sur les cas de fraude. Il a ordonné la poursuite de la politique de soutien aux jeunes diplômés des universités et des instituts de formation à travers l’allocation.
Sur le même dossier, le chef de l’État a instruit le gouvernement de réer dans chaque commune des zones d’activités destinées aux jeunes et aux petits métiers en vue d’absorber le chômage.
Importation de véhicules, Tebboune donne un coup de pression aux responsables
Sur le dossier de l‘importation des véhicules, le président Tebboune a donné plusieurs instructions importantes aux responsables du secteur de l’industrie et du commerce. Il a insisté sur la publication du cahier des charges de l’activité de concessionnaires d’importation de véhicules neufs d’ici une semaine.
Dans le même sillage, le chef de l’Etat a ordonné aux responsables du secteur de mettre fin grâce à ce texte aux anciennes pratiques qui ont épuisé les citoyens et le trésor public. Sur le dossier de l’industrie automobile, il a insisté sur l’orientation vers une industrie mécanique suivant des normes technologiques modernes.
Un hôpital Algéro-qatari-allemand bientôt à Alger
Dans le secteur de la santé, le conseil des ministres a été marqué aujourd’hui par le feu vert « final » du président Tebboune quant au début de la construction d’un hôpital Algéro-qatari-allemand dans la capitale. La première pierre de ce dernier sera posée le 2 novembre prochain.
Ce nouvel hôpital devrait prendre en charge la majorité des cas et des interventions chirurgicales, notamment les celles difficiles qui nécessitaient un transfert vers l’étranger.