De nombreuses compagnies aériennes desservent le territoire national au départ de l’aéroport de Paris-Orly en France. Notamment, Air Algérie, Air France et Transavia. Par ailleurs, pour la prochaine saison estivale, cet aéroport parisien a décidé de réduire le nombre de ses vols à l’international.
Une décision qui a été annoncée, le 31 janvier dernier, par Pascal de Izaguirre le président de la FNAM. En effet, selon ce dernier, la direction générale de l’aviation civile prévoit, pour le prochain été 2023, de réduire les programmes de 25 à 20 vols entre 6 h 00 et 7 h 00.
Une plage horaire très stratégique pour les compagnies aériennes, qui commencent déjà à s’inquiéter se la durée de ces restrictions.
Été 2023 : l’aéroport de Paris-Orly veut limiter ses vols
Cette nouvelle décision de la DGAC a été justifiée, dans un premier temps, par un manque de contrôleurs aériens. Ce dernier, selon Air Journal, cause d’importants retards qui affecteront particulièrement les compagnies aériennes low cost, qui assurent de nombreuses rotations vers plusieurs destinations dans le monde, dans ce créneau.
Par ailleurs, la DGAC a expliqué cette décision par le temps qu’il faut pour le recrutement de nouveaux contrôleurs aériens. De son côté, l’autorité des contrôles de la nuisance aéroportuaire considère que cette limitation des vols au niveau de l’aéroport de Paris Orly est nécessaires. Notamment, pour maitriser le renforcement des programmes aériens depuis et vers Orly, prévus pour la prochaine saison estivale.
En effet, selon ACNUSA, la forte concurrence des compagnies aériennes sur cette plage horaire induit à des perturbations, voire des annulations de plusieurs vols. Un épisode déjà vécu par la même enceinte aéroportuaire, durant l’été 2022.
Aéroport de Paris – Orly : une grève de plus la semaine prochaine ?
Pour rappel, ce même aéroport parisien avait enregistré précédemment deux jours de grève suite au mouvement contre la réforme de retraites en France. En effet, le 19 janvier dernier, la compagnie nationale aérienne a précédemment annoncé des risques de perturbations de ses vols depuis et vers la France.
Par ailleurs, l’USAC a annoncé, le mercredi 1 février, avoir déposé un préavis de grève pour le mardi prochain pour appeler à une nouvelle mobilisation contre cette reforme des retraites. Lors des précédents mouvements de grèves, le 19 et le 31 janvier dernier, la direction générale de l’aviation civile en France a ordonné aux compagnies aériennes au départ de l’aéroport de Paris Orly d’annuler 20% de leurs vols, le fera-t-elle pour ce nouveau mouvement de grève ?
| À LIRE AUSSI :
>> Vols vers l’Algérie : ASL Airlines propose des allers-retours à 115€
>> Lancement de vols directs Alger – New York : où en est le projet ?
>> Vols internationaux : Air Algérie relance sa ligne vers la Chine