Les annulations et les retards, ce sont les deux scénarios que l’on déteste tous, notamment quand ça nous contraint à annuler des plans ou des rendez-vous. Pis encore, cela nous oblige à attendre dans de piètres conditions, marquées par l’impatience des grands et des petits.
Cette fois-ci, les internautes n’ont pas manqué d’exprimer leur grand mécontentement par rapport au retard d’un vol opéré par la compagnie aérienne nationale Air Algérie. En effet, hier le 16 février 2022, le vol AH1061 entre Paris Orly et Oran aéroport Ahmed Benbella prévu à 12 h 00 a décollé à 20 h 20, autrement dit, 8h de retard sans précédent.
Le retard et les horaires s’affichent sur le site de suivi de vols Flightstats, il est également mentionné sur maintes coups de gueule sur des groupes Facebook, dénonçant un grand retard sur lequel Air Algérie ne s’est pas exprimé.
Vols inexistants, annulations et retard, jamais deux sans trois
Récemment, la toile a été marquée par les témoignages choquants des clients des compagnies aériennes à l’instar de Volotea, qui ont réservé des vols inexistants. Ne figurant pas dans le programme de vols autorisés, des billets vers Constantine et d’autres destinations se vendaient à des prix exorbitants. Par ailleurs, d’autres billets se vendaient sur le site de la compagnie espagnole low-cost vers des aéroports fermés à savoir Sétif et Tlemcen.
Suite aux messages et aux plaintes, les clients ont été remboursés. Encore faut-il dénoncer ce phénomène afin qu’il ne se reproduise pas. Chose faite par le député de la communauté algérienne à l’étranger (France2), Tawfiq Khedim, ayant saisi le ministre des Transports par une correspondance par rapport aux annulations répétitives et injustifiées.
Que faire en cas de retard important ?
En cas d’annulation ou de retard, les clients bénéficient de certains droits, lorsqu’ils disposent d’une réservation confirmée et dans le cas où les heures limites d’enregistrement exigées sont respectées, ils ouvrent droit en fonction de leur situation, à une prise en charge et éventuellement à une indemnisation.
Chez Air Algérie, si le vol est retardé, par rapport à l’heure de départ prévue de deux heures ou plus pour tous les vols de moins de 1500 kilomètres, ou de trois heures ou plus pour tous les vols de 1500 à 3500 kilomètres, voire de quatre heures ou plus pour tous les vols de plus de 3500 kilomètres les clients ont le droit dans l’attente de votre départ effectif, à une prise en charge en fonction du délai d’attente
Il convient de noter que si le retard est d’au moins 5 heures, et si le client renonce à ce voyage, il aura droit à un remboursement.