Volkswagen BlueSport Concept

Volkswagen BlueSport Concept

Dans le marasme ambiant, la présentation par Volkswagen du concept BlueSport constitue une excellente surprise en même temps qu’un grand bol d’oxygène. D’abord parce que ce petit roadster prouve que l’avenir de l’automobile ne passe pas forcément par des produits aseptisés ; mais surtout parce que son niveau d’achèvement particulièrement avancé —à l’extérieur comme dans l’habitacle— laisse présager une arrivée de série !

Plus courte qu’une Audi TT avec ses 3,99 m de long et 1,26 m de haut, le Volkswagen BlueSport Concept vise directement une petite nippone érigée depuis sa sortie au statut de légende, comme l’un des modèles offrant le meilleur rapport plaisir de conduite / tarifs : la Mazda MX-5. Ou Miata pour les intimes. De cette dernière, il en reprend d’ailleurs le même style, à la fois épuré et élancé, et surtout la même sensation d’agilité avec un poids annoncé en deçà des 1.200 kg.

Mais les comparaisons s’arrêtent là. Contrairement à la MX-5 qui a toujours mis un point d’honneur à rouler à l’essence depuis son lancement en 1989, le concept BlueSport répond aux exigences de son temps : sportive oui, mais économe et écolo aussi… et tout cela bien sûr sous le signe du Diesel !

Pour ce faire, il hérite d’un 2.0 TDI de 180 ch et bénéficie de toutes les dernières astuces visant à « rouler propre » : boîte mécanique à double embrayage DSG à 6 rapports, système Stop&Start et récupération d’énergie au freinage. Et pour la sportivité, sachez que ce bloc est situé en position centrale arrière !

Les chiffres annoncés par Wolfsburg donnent l’eau à la bouche, en matière de performances (6,6 s pour passer de 0 à 100 km/h et une V-Max de 226 km/h) comme de frugalité : 4,3 l/100 km et seulement 113 g/km de CO2. Autant qu’une Citroën C2 1.4 HDi 70 ch ! Reste maintenant à croiser les doigts en espérant que VW aura les moyens de mener ce projet à bout…