Volkswagen : Volkswagen sort 272ch de son 1.0 litre !

Volkswagen :	Volkswagen sort 272ch de son 1.0 litre !

Volkswagen vient de présenter une toute nouvelle version de son bloc trois cylindres de 1.0 litre qui développe la bagatelle de 272ch.

La maison Volkswagen n’est pas venue les mains vides au Vienna Motor Symposium : nouvelle version du 2.0 TDi, 2.0 TFSI et du gros 6.0 W12, mais aussi nouvelle version du 1.0 litre trois cylindres qui se voit gonfler, même surgonfler.

Oui nouvelle version, car Volkswagen a pris comme base le bloc trois cylindres 1.0 litre qui est actuellement usité sur bon nombre de modèles du groupe, dont la version d’entrée de gamme de la Polo facelift qui a été d’ailleurs commercialisée sur le marché algérien dans sa mouture développant 60ch.

Ce bloc a été revu par les ingénieurs de la marque de Wolfsburg, qui lui ont greffé un turbocompresseur classique et un compresseur électrique dénommé e-booster, une association avec tout naturellement quelques modifications permettant de faire cracher à ce petit bloc 272ch et un couple de 270Nm.

Une version qui ne se retrouvera pas de sitôt sous le capot de modèles de série, sauf dans des versions nettement moins puissantes. Mais il s’agit là d’une manière pour Volkswagen de montrer son savoir-faire dans le domaine du downsizing et probablement de répondre à Ford qui fait fureur avec son 1.0 litre Ecoboost.