Le président de la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB), Mustapha Lemouchi, a révélé hier l’arrivée «imminente» d’un expert cubain de «haut niveau» pour chapeauter l’ensemble des équipes nationales.
«Nous nous sommes mis d’accord avec un expert cubain de haut niveau dont je préfère taire le nom pour le moment. Il aura pour mission de chapeauter l’ensemble des équipes nationales, toutes catégories confondues. Il devrait se déplacer à Alger d’ici à la semaine prochaine, dès qu’il aura son visa. Nous avons dû choisir entre un Français, un Italien et ce Cubain, finalement retenu eu égard à son profil intéressant», a affirmé à l’APS le premier responsable de la FAVB.
Ce technicien cubain sera nominé alors que l’équipe nationale seniors-messieurs se trouve sans sélectionneur, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 prévue à Tunis (19-29 juillet), qualificative au Mondial-2022 en Russie.
«Nous sommes aussi en contacts avancés avec un technicien algérien qui exerce actuellement à l’étranger pour diriger l’équipe première. Il va travailler en étroite collaboration avec l’expert cubain, tout en gardant son autonomie dans la gestion du groupe», a-t-il ajouté, annonçant, à cette occasion, la création de «7 sélections zonales regroupant les meilleurs joueurs dans l’ensemble des jeunes catégories».
Des volleyeurs de l’équipe nationale, contactés par l’APS, ont exprimé leurs «inquiétudes» et «préoccupations» concernant l’état dans lequel se trouve le Six algérien, sans entraîneur depuis plusieurs mois et sans programme de travail précis à quelques encablures du début du rendez-vous continental lors duquel la sélection aura pour mission de décrocher une place en finale. «Je pense que nous avons les moyens d’atteindre cet objectif qui nous permettra d’être parmi le trio qui représentera l’Afrique en Russie. La préparation en vue de la CAN-2019 débutera en avril prochain, elle sera scindée en trois étapes : un stage à Alger suivi par un autre en Europe, alors que le stage précompétitif aura lieu à Cuba d’une durée de deux semaines, ponctué par une série de matchs amicaux», a détaillé Lemouchi.
Compte tenu des impératifs des échéances des équipes nationales, la FAVB a informé que les demandes de report des rencontres ne seront plus prises en considération, à l’exception de celles liées à la convocation des volleyeurs en sélections, et ce, afin de rattraper le retard accusé en début de saison dans les calendriers des différents championnats nationaux en raison de la grève des clubs et donc permettre aux joueurs, notamment internationaux, d’être compétitifs. La dernière participation de l’équipe nationale à un Championnat du monde remonte à l’édition 1998 disputée au Japon, au cours de laquelle le Six national avait bouclé le tournoi à la 22e place sur 24 pays.
Tournoi préolympique
L’Algérie candidate
L’Algérie a déposé sa candidature pour abriter le tournoi préolympique de volley-ball (Zone Afrique), qualificatif aux Jeux olympiques JO-2020 de Tokyo, a appris l’APS auprès de la Fédération algérienne de la discipline (FAVB). «Nous avons envoyé récemment une demande de candidature au niveau de la CAVB (Confédération africaine de volley) pour abriter le tournoi préolympique. Outre l’Algérie, il y a également la Tunisie, l’Egypte et le Cameroun qui se sont positionnés», a affirmé le président de la FAVB Mustapha Lemouchi.
La dernière participation de l’Algérie aux JO remonte à l’édition 1992 disputée à Barcelone (Espagne), terminant le tournoi à la 12e et dernière place au classement. «L’instance continentale n’a pas encore tranché la formule de qualification aux JO-2020. Il y a deux éventualités, soit en organisant un seul tournoi préolympique, ce qui rendrait difficile la mission de l’Algérie pour l’abriter au vu de la concurrence, soit en instaurant un système par étapes, ce qui devrait nous permettre d’organiser un tournoi chez nous», a-t-il conclu.