Alors que les présidents de clubs avaient annoncé «qu’ils étaient prêts pour entamer le championnat mais sous condition» après que le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) leur eut trouvé quelques solutions à leurs problèmes notamment pour l’hébergement, la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB) chamboule tout en adoptant une nouvelle formule de championnat, en scindant les 14 clubs de la Superdivision messieurs en deux poules de 7 ; une décision qui n’a pas été appréciée par les présidents de clubs.
Une nouvelle formule rejetée par les présidents qui reprochent à la fédération de ne pas les avoir consultés avant son adoption. Et alors que la FAVB a désigné la première journée du championnat pour mardi 18 décembre dans sa nouvelle formule avec deux poules ; Centre-Est et Centre-Ouest, 9 clubs sur 12 ne se sont pas présentés sur le terrain en déclarant forfait à l’occasion de ce coup d’envoi du championnat, l’ES Sétif et le NC Béjaïa étant exempts de la 1re journée tandis que trois clubs, le GS Pétroliers, le NRB Bou-Arréridj et l’ES Tadjenanet ont gagné par forfait suite à l’absence de leurs adversaires respectifs. C’est d’ailleurs la première «cassure» du mouvement collectif de boycott décidé par les présidents de clubs lors des différentes réunions.
Un mouvement qui devrait se poursuivre ce week-end à l’occasion de la 2e journée, programmée samedi 22 décembre. Farès Kabla, président du NC Béjaïa et porte-parole de l’Amicale des présidents de clubs, qui dénonce la décision de la FAVB de changer de formule de championnat, avait indiqué avant la première journée qu’il leur était impossible d’entamer la compétition avec une formule qui n’a pas été approuvée, ni lors du collège technique, ni lors du bureau fédéral, encore moins lors de l’assemblée générale. «Avec sa décision, la FAVB fait tout pour qu’on n’entame pas la compétition. Même la répartition des équipes dans les deux groupes n’est pas logique. J’avais déjà déclaré qu’on était prêts à jouer, mais pas le mardi, il y a beaucoup de choses à remettre dans l’ordre après une très longue intersaison», a-t-il déclaré à l’APS.
Lors de la dernière réunion de Tichy, à Béjaïa, les présidents de clubs y compris celui du GSP, s’étaient réunis pour décider de la suite à donner à leur mouvement. «Nous sommes tombés d’accord pour l’entame de la compétition vendredi mais sous condition. Le MJS a fait un geste en décidant de nous héberger dans les centres de regroupement des équipes nationales, c’est déjà beaucoup, mais on veut plus. Il faut qu’un autre volet soit pris en charge, comme la restauration par exemple», avait indiqué le porte-parole de l’Amicale des présidents de clubs. Qu’en sera-t-il pour cette 2e journée ?
Ah. A.