La communauté algérienne à l’étranger a été enfin soulagée suite à la décision du gouvernement d’augmenter la fréquence des vols. Ainsi, la campagne aérienne nationale a promis de baisser les prix des billets afin de satisfaire la forte demande. Cependant, une partie de la diaspora reste toujours en colère.
Il s’agit en effet des Algériens vivants au Canada qui se sentent marginalisés depuis la réouverture des frontières aériennes en juin dernier. La diaspora algérienne établie dans ce pays s’attendait à ce que l’augmentation des vols concernera également le Canada, tout comme a été le cas pour la France. Cependant, La destination Montréal a été complètement ignorée par Air Algérie qui a programmé des vols vers des pays ou les Algériens sont peu nombreux tels que l’Italie, l’Allemagne, la Tunisie ainsi que la Russie. Alors qu’un pays comme le Canada qui héberge la deuxième plus grande communauté algérienne après l’Hexagone, a été injustement marginalisé, ce qui a provoqué une grande vague de colère et d’indignation.
Air Algérie s’attire les foudres de la diaspora au Canada
Nos confrères de Liberté ont rapportés des témoignages d’Algériens résidant au Canada et souhaitant rejoindre le pays depuis la réouverture des frontières.
Comme c’est le cas de Salah, informaticien qui déplore la marginalisation subie par les Algériens de Canada. “Déjà, lors de la réouverture des frontières en mai dernier à la veille de la saison estivale, Montréal ne figurait pas parmi les destinations de reprise d’Air Algérie, ce qui fut injuste en soi, si l’on considère l’importance en termes démographiques de notre communauté au Canada, notamment au Québec »a-t-il précisé. Ou encore Linda enseignante de son état, qui qualifie la décision d’Air Algérie d’incompréhensible.
Il convient de rappeler que le gouvernement a récemment annoncé l’ajout de plusieurs vols vers l’international suite à l’allègement du confinement sanitaire et la baisse des contaminations. La France s’est taillé la part de lion avec 24 vols hebdomadaires assurés par Air Algérie. Ainsi les compagnies étrangères françaises participeront aussi à cette opération selon le principe de réciprocité.