Vols Algérie – Belgique : une grève paralyse le trafic aérien à cette date

Vols Algérie – Belgique : une grève paralyse le trafic aérien à cette date

Les passagers aériens se rendant en Belgique en date du 31 mars 2025 sont informés des perturbations majeures, en raison d’une grève nationale touchant les aéroports de Charleroi et de Bruxelles.

Une journée de grève nationale interprofessionnelle aura lieu le 31 mars 2025 en Belgique. Plusieurs actions pourraient avoir lieu dans plusieurs zones d’activités économiques, avec notamment des piquets de grève. Par cette nouvelle mobilisation, la FGTB conteste les mesures de coalition Arizona dont elle qualifie l’accord gouvernemental de « déclaration de guerre » contre le monde du travail.

À LIRE AUSSI : Algérie Ferries ouvre les ventes pour l’été 2025 : voici les prix des traversées depuis la France

Aucun vol ne décollera de l’aéroport de Bruxelles

Dans ce sillage, Brussels Airport annonce s’attendre à de fortes perturbations des opérations aéroportuaires, en date du 31 mars prochain. Par conséquent, aucun passager ne partira de l’aéroport Zaventem, en ce jour, en concertation avec les compagnies aériennes.

En raison d’une participation massive du personnel de manutention à la grève, et dans un souci de sécurité et d’éviter les longues attentes, l’aéroport en question a décidé d’annuler tous les départs. Les compagnies aériennes contacteront les passagers affectés. Il est donc conseillé de ne pas se rendre à l’aéroport le 31 mars. Les vols à l’arrivée seront également perturbés.

« En raison de l’action syndicale nationale du lundi 31 mars et de la grève annoncée d’une grande partie du personnel de sécurité et de manutention, nous nous attendons à de fortes perturbations des opérations aéroportuaires ce jour-là« , indique un communiqué de Brussels Airport.

D’ailleurs, l’aéroport Zaventem recommande aux passagers arrivant à Bruxelles ce jour-là de vérifier l’état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne ou sur le site de Brussels Airport.

Tous les vols depuis et vers Charleroi annulés

L’aéroport de Charleroi, en Belgique, sera également affecté par ce mouvement de grève. Un manque de personnel pour assurer les opérations à l’aéroport perturbera le trafic aérien. Les passagers concernés seront contactés par leurs compagnies pour une nouvelle réservation ou un remboursement.

Par ailleurs, l’aéroport de Charleroi regrette l’impact de ce mouvement de grève sur les projets de voyage des passagers.

Pour rappel, deux compagnies assurent la desserte de l’Algérie depuis la Belgique. Il en est question notamment d’Air Algérie et de TUI Fly. Les deux transporteurs aériens opèrent des vols entre l’aéroport de Houari Boumediene à Alger et l’aéroport de Zaventem à Bruxelles.

D’ailleurs, Air Algérie a programmé un vol Bruxelles – Alger, en date du lundi 31 mars 2025, à partir de 13 h 50. Le vol du retour depuis la Belgique est programmé à partir de 15h. Cependant, la compagnie aérienne n’a pas encore communiqué sur d’éventuelles annulations de ses vols.

À LIRE AUSSI : Jusqu’à 40% de réduction sur les vols internationaux : Air Algérie lance l’offre « Aïd »