Vols depuis la France : comparatif des prix entre l’Algérie et la Tunisie

Vols depuis la France : comparatif des prix entre l’Algérie et la Tunisie

Depuis la reprise des vols, la cherté des billets est un sujet qui n’a pas quitté les journaux, les publications Facebook et même les discours des politiques. Un vrai problème s’est installé, empêchant les Algériens de voyager et contraignant la communauté algérienne établie à l’étranger à renoncer à son rêve de se rendre en Algérie.

En effet, nous avons pu voir que l’augmentation des prix des billets était un problème assez répandu, vu plusieurs facteurs notamment le nombre de vols qui demeure faible par rapport aux vols opérés avant la crise du Covid-19, mais aussi les crises financières auxquelles beaucoup de compagnies aériennes faisaient face. Or, force est de constater que l’Algérie a été particulièrement touchée par cette cherté.

Un autre constat pour le moins qu’on puisse dire, intriguant, est celui de la cherté des billets entre l’Algérie et la France. C’est ce qui a suscité l’indignation de plusieurs personnes notamment dans la classe politique, à l’instar du président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) Abderrezak Makri, qui a même relevé un point très important au sujet de cette cherté, pourquoi n’est-elle pas présente chez des pays voisins ?

France – Algérie : une histoire de voyages à foison

Avec plus de 2 millions algériens installés en France, l’Algérie demeure une destination prisée. Cela a été confirmé par un classement. En 2020, sur le comparateur de billets d’avion Liligo.com, Alger figure 7ème sur la liste des destinations les plus recherchées, alors qu’elle était première du classement en 2019.

L’une des raisons pour lesquelles Alger a reculé dans le classement, est la cherté des billets d’avion entre l’Hexagone et l’Algérie, ce qui n’est pas le cas avec des pays voisins, à l’instar de la Tunisie.

Entre l’Algérie et la Tunisie, une différence de millions

Récemment, beaucoup d’Algériens choisissent de passer par la Tunisie vu la cherté des billets. Une solution judicieuse à un problème qui pousse à s’interroger, y a-t-il une aussi grande différence de prix ? Nous avons l’exemple des billets vers ces deux destinations sur le site Air France, la réponse se dessine tristement à travers les chiffres, pour faire cette comparaison, nous avons choisi le mois de janvier 2022.

Pour un billet aller simple Paris-Tunis, le meilleur prix est 11 603 DA pour le 6, 7, 8, 9, 16, 17, 21, 23, 24, 30 et le 31. Pour le reste des dates le prix oscillera entre 12 392 et 13 434 DA, à l’exception du 5 janvier où le billet est affiché à 18 569 DA, rien d’exorbitant.

Pour un billet aller simple Paris -Alger, pour le même mois, le meilleur tarif est de 56 072 DA pour le 27 janvier, soit une différence de 37 503 DA avec le billet le plus cher vers la Tunisie. Quant aux autres dates, les 0 ne s’effacent pas. Il faudra compter à partir de 61 600 DA, en passant par des billets à 75 815 DA et 93 189 DA, jusqu’à 105 646 DA. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le constat est déplorable.