Les grèves sont de retour dans le secteur du transport aérien en France. Après celle des contrôleurs aériens qui a causé l’annulation de 75 % des vols depuis et vers la France, la semaine dernière, c’est au tour du personnel navigant de Vueling de déposer un préavis de grève.
Le syndicat représentant accuse la direction de la compagnie de « négociation déloyale d’un autre accord d’entreprise » et reproche » des conditions de travail inhumaine ».
Vueling : un préavis de grève déposé du 8 au 12 mai 2024
En effet, le syndicat représentant les stewards et les hôtesses de Vueling a déposé un préavis de grève, pour la période allant du 8 au 12 mai 2024. Et ce, afin de réclamer des négociations « loyales » avec la direction de la compagnie aérienne espagnole.
Ce préavis, qui coïncide avec le weekend de l’Ascension, est reconductible pour ce mois de mai, mais aussi pour juin 2024, indique le communiqué du syndicat qui représente les hôtesses et stewards de la compagnie low cost Vueling.
Le syndicat SNPNC-FO, derrière ce préavis, était aussi à l’origine de la grève du printemps 2023, revendiquant une revalorisation des salaires, qui a causé l’annulation de dizaines de vols depuis et vers la France. Aujourd’hui, le syndicat se dit attendre un geste de la part de la direction de la low cost Vueling,
Rappelons, cette compagnie aérienne se pose sur un réseau total de 248 lignes aériennes, dont 42 au départ de la France. Vueling assure également la desserte des aéroports algériens au départ de Paris et de Marseille, en France, mais aussi depuis Alicante et Barcelone. Le programme des vols de Vueling vers l’Algérie risque d’être perturbé si cette grève se maintient.
À LIRE AUSSI :
>> Air Algérie renforce son réseau avec de nouveaux vols vers l’Europe
>> Vols depuis l’Algérie : Transavia annonce des billets à 39 euros pour l’été 2024