Le secteur de l’aérien vient à peine de se remettre de sa stagnation, connue pendant les deux ans de la pandémie du Covid-19, et scène aujourd’hui d’un vrai chaos. Cette fois-ci on ne parle pas du manque de personnel au niveau des aéroports ni des grèves à répétition des compagnies aériennes. Il est question des prix des billets au niveau international.
Alors que certains pays connaissent déjà une hausse des billets d’avions à leur destination, ce qui est le cas de l’Algérie, L’IATA, l’association du transport aérien international, prévient déjà d’une nouvelle augmentation des tarifs des billets d’avions.
En effet, intervenant dans l’émission « Sunday Morning », le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a fait savoir que le secteur de l’aérien se prépare à une prochaine hausse des prix de ses billets, causée par l’augmentation de ceux du pétrole.
Hausse des prix des billets : quelles sont les raisons ?
Comme cité précédemment, la cause principale de cette prochaine hausse revient au prix du pétrole. En effet, le conflit russo-ukrainien ne fait qu’augmenter le prix du Kérosène, qui sert de carburant aux avions. Selon Willie Walsh, le début du mois de juillet a enregistré une augmentation de 82% du prix de ce carburant, en comparaison à celui de juillet 2021.
C’est ce qui fait que l’offre dans ce secteur ne suit pas la demande sur les billets d’avions au niveau international. Surtout que cette dernière connaît un afflux record avec l’amélioration du contexte sanitaire et l’ouverture des frontières.
En temps normal, la hausse des prix du pétrole est un indicateur positif pour les transporteurs aériens. Cependant, telle qu’elle est enregistrée aujourd’hui et avec les pertes causées par la pandémie du Covid-19, il est impossible pour compagnies aériennes d’assumer cette hausse. Cette dernière devra être répercutée sur les prix des billets. En conséquence, c’est aux clients finaux que revient la tâche de tout régler. En effet, ces derniers vont devoir payer encore plus pour se permettre un billet d’avion.
L’Algérie compte parmi les destinations qui connaissent, depuis l’ouverture de leurs frontières, une hausse des prix, et ce malgré la forte demande exprimée par la diaspora et les touristes algériens. Une situation jugée insupportable par les Algériens établis à l’étranger qui tentent de rejoindre le territoire national, après deux ans d’éloignement.