Les deux aéroports parisiens ont été témoins d’un mouvement social qui a duré deux jours, soit le 8 et le 9 juin dernier. En effet, cette grève visant à l’augmentation des salaires des employés a perturbé le trafic aérien depuis et vers ces aéroports.
Visiblement, ce mouvement n’a pas récolté le résultat escompté. Pour rappel, celui-ci a touché l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et celui d’Orly. Résultat ? une centaine de vols ont été annulés et des retards enregistrés.
Le vendredi 10 juin 2022, l’intersyndicale des employés des aéroports parisiens a fait appel pour « renforcer et élargir le mouvement … à partir du 1er juillet » lors d’une assemblée générale , organisée pour planifier les mouvements à venir.
L’aéroport de Bourget concerné par le prochain mouvement
Effectivement, la prochaine grève prévue à dater du 1 er juillet prochain, concerne également l’aéroport de Bourget. L’intersyndicale appelle également les employés des différents prestataires et sous-traitants de ces aéroports à rejoindre le mouvement.
Par ailleurs, un porte-parole du gestionnaire de l’ADP a indiqué au média français « Le figaro »; que des négociations salariales sont programmées pour le 14 juin 2022.
Confronté à l’effet du Covid-19, le trafic aérien a connu une forte régression pendant deux ans. Cependant, au cours de cette saison estivale il pourra récupérer 95 % de son niveau d’avant la pandémie. À ce stade, les différents prestataires de ce secteur sont cependant face à plusieurs freins. Renforçant ainsi la pression sur leurs employés; surtout face à la difficulté de recrutement rencontrée par ceux-ci.
Dans ce sillage, les deux aéroports parisiens : Paris-Charles de Gaulle et d’Orly, mais également l’aéroport de Bourget pourront témoigner une nouvelle fois d’une grève à dater du début de juillet 2022. Celle-ci pourra influer sur les liaisons aériennes; notamment depuis et vers ces aéroports.
Les liaisons vers l’Algérie pourront également être touchées. En effet, lors du précédent mouvement gréviste, plusieurs vols ont rencontré des retards allant jusqu’à 45 minutes. Mais également d’autres qui ont été annulés, soit un quart du programme du jeudi 9 juin 2022.
Ainsi, les voyageurs algériens, qui ont réservé des vols en cette date; n’auront comme choix que de rester attentifs aux nouvelles concernant ce sujet. Et de guetter leurs prestataires au risque de nouvelles perturbations.