La pandémie du Covid-19 a provoqué la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres dans plusieurs pays afin de contrôler sa propagation. L’Algérie, suite à la décrue considérable du nombre des cas de contamination, a rouvert partiellement ses frontières aériennes, une décision annoncée le 1er juin dernier.
Plusieurs destinations et vols s’ajoutent au fur et à mesure au programme initial de réouverture des frontières aériennes. Le 10 novembre, l’Algérie a repris ses vols avec le Qatar, ce qui enchante notre diaspora au Qatar ; dans le cadre du renforcement et la revalorisation de l’Algérie comme destination, décision prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
La ligne Alger – Doha renaît avec une moyenne de deux vols commerciaux par semaine qu’Air Algérie opérera. Dans un cadre de réciprocité, les compagnies aériennes qataries pourront opérer deux vols commerciaux par semaine sur la même ligne.
Qatar Airways dévoile le programme et les conditions
La compagnie aérienne qatarie, Qatar Airways, a programmé trois vols de rapatriement et deux vols commerciaux par semaine. Ces derniers seront opérés tous les vendredis et dimanches, programme prévu jusqu’au 22 mars 2022. Les vols de rapatriement, quant à eux, se feront tous les samedis, lundis et mercredis, et ce, jusqu’au 30 novembre 2021.
Les restrictions et le protocole sanitaire sont toujours mis en place. Pour les conditions d’entrée au Qatar, un test PCR de moins de 36 heures est exigé pour les vols sans escale Doha – Alger, et un autre de moins de 72 heures pour les vols avec escale Kuala Lumpur – Doha – Alger. En plus d’une fiche sanitaire, un test antigénique à l’arrivée est tout aussi obligatoire.