La situation épidémique que traverse l’ensemble de la planète depuis deux ans, semble s’inscrire dans la durée. Elle montre, par ailleurs, la fragilité du système de santé pour absorber suffisamment le choc d’une pandémie toujours active.
Alors que certains pays ont d’ores et déjà donné un tour de vis sanitaire pour contrer le virus notamment avec l’apparition du nouveau variant, en imposant plusieurs mesures restrictives passant de celles préventives à la fermeture totale de frontières, L’Algérie semble, quant à elle, favorable à l’ouverture de ces dernières.
Plus de vols vers la Turquie ?
L’Algérie et la Turquie semblent favorables à l’augmentation du nombre de vols entre les deux pays. En effet, l’Algérie a évoqué, d’emblée, la possibilité d’ouvrir une ligne maritime directe entre l’Algérie et la Turquie compte tenu du volume d’échanges commerciaux entre les deux pays.
Une proposition que la Turquie avait accueilli sans dissentiment. Mieux encore ! Le pays a exprimé sa volonté d’étudier la demande sur l’augmentation du nombre de vols et la possibilité d’ouvrir une ligne maritime entre les deux pays, tout en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique de la Covid-19.
L’Algérie se montre donc disposée pour la promotion des relations avec les entreprises et les investisseurs turcs dans le cadre de la réforme du système économique. Elle compte, de ce fait, faciliter l’accès des opérateurs à tout mode de transports (routier, aérien et maritime) de façon à contribuer au « développement de ce domaine vital qui se veut un levier important du développement économique durable », selon l’APS