Comme attendu, le nouveau programme estival, révélé le jeudi 19 mai dernier par le ministère des Transports, se taille une belle part dans la destination France. Ce qui est logique, du fait de la forte sollicitation formulée par les usagers en raison de la forte communauté algérienne installée en France. Une importante communauté qui depuis plusieurs semaines ne cesse de revendiquer auprès des autorités algériennes le renforcement des programmes de vols France-Algérie.
Pour sa part, Air Algérie n’a pas encore entamé la commercialisation de ces vols. En revanche, le programme des vols en provenance de Paris après intégration de ces nouveaux services est connu. La mise en vente devrait intervenir de manière progressive à compter de cette semaine, sous réserve de l’obtention des diverses autorisations.
Il aura donc fallu patienter plusieurs semaines pour découvrir enfin le nouveau planning des vols, dévoilé par le ministère des Transports à travers un communiqué, dans la soirée du jeudi 19 mai 2022. Ce programme a vu les lignes d’Air Algérie se renforcer de dizaines de liaisons vers et depuis de nombreux aéroports d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.
Le programme d’air Algérie pour Oran et Alger
Au départ de Paris-Alger, ce sont 24 nouvelles liaisons qui viennent s’ajouter aux dessertes déjà assurées, ce qui porte le total à 49 rotations hebdomadaires. Les 24 nouveaux vols de la compagnie Air Algérie sont répartis comme suit entre Paris et Alger :
Dans le sens Paris CDG – Alger:
- AH1007 à 20h10, précédemment opérée à raison de quatre fois par semaine, est désormais exploitée sept fois par semaine, avec un vol par jour ;
- AH1009 sept fois dans la semaine à 7h40, avec un vol par jour.
Dans le sens Orly – Alger:
- AH1003 : 7 liaisons par semaine à raison d’un vol par jour à 12h15 ;
- AH1013 : sept vols hebdomadaires dont un par jour à 21h40.
Les voyageurs en provenance de la wilaya d’Oran pourront également bénéficier du renforcement du programme des vols, ainsi la route qui relie Oran à Paris profite d’une augmentation de 12 vols hebdomadaires, ce qui correspond à un total de 19 liaisons. Ainsi, le programme d’air Algérie s’étale comme suit :
- Oran – Paris CDG : 2 vols directs par jours ( AH1084 et AH1082);
- Oran – Orly : 7 vols direct par semaine, à raison d’une rotation par jour.
Concernant la vente des billets pour les nouveaux vols d’Air Algérie, il convient de faire preuve d’un peu plus de patience. Cette opération devrait durer quelques jours le temps d’obtenir les différentes autorisations requises auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile en France.
Quant aux autres créneaux, en dehors de la France, leur commercialisation devrait se faire un peu plus tôt, en raison du nombre limité d’augmentations. Rappelons que dans le cadre de la politique de réciprocité qui lie l’Algérie et la France, le même nombre de vols doit être octroyé aux compagnies présentes sur ce marché dans chacun des deux pays.