Volvo rêve de pouvoir faire de l’ombre aux compagnies aériennes grâce au 360c, un énième concept de voiture autonome sans poste de conduite.
Sur de nombreux aspects, la voiture et l’avion sont complémentaires : si la première offre un degré de liberté qu’un simple vol commercial ne permet pas, elle ne peut toutefois égaler le gain en temps considérable qu’offre ce dernier. Mais chez Volvo, on estime que l’avènement prochain de la conduite autonome permettra de combler le fossé entre ces deux modes de transport, en tout cas en ce qui concerne les voyages domestiques.
En effet, quoi de mieux que de se laisser conduire de nuit par sa voiture et profiter d’une bonne nuit de sommeil pendant que l’on rejoint tranquillement sa destination ? Il est vrai qu’une telle vision se montre beaucoup plus plaisante que de monter dans un avion de ligne bondé et rester assis pendant des heures sans pouvoir allonger ses jambes.
Et c’est justement là que le concept 360c de Volvo entre en jeu : 100% électrique et autonome, il transforme la voiture en un espace de vie adapté aux longs voyages. Mais qu’est-ce qui différencie donc le suédois des nombreux autres concepts de la même trempe déjà présentés par d’autres marques ? La seule vraie nouveauté concerne la version “couchette” du 360c dont le lit dispose d’une couverture pouvant se tendre exactement comme une ceinture de sécurité en cas d’accident. Trois configurations du 360c ont en outre été présentées, à savoir bureau mobile, salon et espace de divertissement.
Etant donné le caractère purement spéculatif du 360c, Volvo ne s’attarde pas sur les questions pratiques qu’impliquerait un tel véhicule, notamment en ce qui concerne le rechargement des batteries lors du trajet.
On s’étonne en outre de voir que le 360c «couchette» n’a été pensé que pour une seule personne.
Espérons que Volvo aura la bonne idée de proposer une version familiale si un tel véhicule venait à débarquer sur nos routes dans les décennies à venir.