Ce problème préoccupe plus d’une maman sur 3 , concernant l’alimentation de son enfant , après le passage de l’allaitement a des aliments plus solides.
Parfois on rencontre un refus développer par le bébé ou les petits enfants , cela peut être du a plusieurs facteurs :
La néophobie :
c’est un comportement de refus de tout aliment nouveau qui commence a partir de 2ans , n’oublions pas que l’enfant a son jeune âge développe une reconnaissance visuel particulière lui permettant de reconnaitre tout ce qui est nouveau , et même bébé il peut penser que cette nouveauté est un danger possible pour lui .
l’erreur a ne pas commettre est de le forcer a avaler ce qu’il rejette , mais vous pouvez jouer la carte de la tentation , le prendre avec vous pour assister a vos courses , les préparer devant lui par exemple, faites en une variété avec ce que vous achetez , par exemple la moitié des légumes en purée , l’autre en petits dés cuits, comme ça il réalisera qu’il s’agit la de la même nourriture , vous pouvez administrer dés ces 4 mois des légumes bien mixés dans son lait afin de se familiariser un peu avec le gout .
Essayez d’autre aliments solides pour comprendre son refus , si par exemple un enfant de 2 ans qui refuse de manger des légumes et il mange volontiers les biscuits , cela veut dire qu’il n’a pas un problème de néophobie , cela relève plutôt du coté relationnel , a partir de 2ans les enfants développent un penchant agressive qui est tout a fais normal , ils découvrent l’usage des dents d’où les morsures qu’on a tous eu affaire … regardez autour de lui ! s’il est passif ou plutôt agressif , s’il est votre seul enfant ou le plus jeune , parce que certains enfants se comportent de la sorte « refuser tout ce qui n’est pas mixé » afin de vouloir rester le petit bébé chéri de sa maman . Il faudra essayer de lui expliquer calmement que chaque âge a sa nourriture et que a ces 3 ans c’est plutôt légumes , fruits , viandes , et vous pouvez chercher dans le rayon des histoires pour enfant quelques ouvrages illustrés avec des enfants qui mangent tout cela , afin de lui permettre de s’identifier a eux .
Vous pouvez aussi juste ne pas vous inquiéter , parce que l’enfant s’il ne mange que les aliments liquides , il aura un jour assez de tout ça et passera a une alimentation plus solide , a condition de bien lui varier ces repas même liquides .