Après l’annonce de la réouverture des frontières terrestres algéro-tunisiennes pour ce vendredi 15 juillet, les préparatifs au niveau des agences de voyages battent leur plein.
Mais voilà qu’au moment où de nombreuses familles algériennes s’apprêtent à se rendre en Tunisie pour y passer quelques jours de vacances, on indique déjà des augmentations significatives des frais d’hébergement.
Coût d’hébergement : la douche froide
Les Algériens qui, après deux années de fermeture à cause de la crise sanitaire, attendaient cette prochaine réouverture des frontières comme une bouffée d’oxygène risquent de vite déchanter. La cause, la flambée des frais d’hébergement au niveau des hôtels tunisiens.
Dans une déclaration à nos confrères d’Echorouk, le président du Syndicat national des agences de voyages, Nadir Belhadj, a fait savoir que les augmentations de prix atteignent parfois les 100 %. Ainsi, le coût de la nuitée dans certains hôtels est passé de 6000 DA à 12 000 DA. Pour expliquer cette forte hausse, Belhadj évoque les répercussions de la pandémie du covid-19 sur l’économie mondiale, plus particulièrement sur l’activité touristique.
>> À (RE)LIRE : Tunisie été 2022 : quels sont les prix des hôtels ?
De son côté, le représentant de l’Office tunisien du tourisme, Fouad El Oued, a précisé que les hôtels en Tunisie appartiennent pour la plupart à des privés. Dès lors, ils pratiquent des prix libres que seuls régissent la loi de l’offre et de la demande et les contrats signés avec les tours operators. Fouad El Oued a aussi invité les touristes algériens à effectuer leurs réservations chez les agences de voyages agréées pour éviter de se faire arnaquer par des opérateurs qui travaillent dans la clandestinité.
Du reste, le représentant tunisien a nié l’existence d’une quelconque taxe imposée aux voyageurs algériens au niveau des passages frontaliers. Il affirme ainsi que la seule taxe appliquée est la taxe hôtelière qui concerne tous les pays, sans distinction. Celle-ci s’élève à 3 DT (144 DA) la nuitée pour les établissements 4 et 5 étoilés et à 2 DT (95 DA) la nuitée pour les hôtels de standing inférieur.
Touristes algériens en Tunisie : un grand rush attendu
Toujours selon le président du SNAV, Belhadj, il faut s’attendre, dès la réouverture des frontières le vendredi 15 juillet, à un afflux important de touristes algériens vers la Tunisie.
En effet, les standards des agences de voyages sont saturés par les appels des clients qui désirent prendre leurs réservations et connaître les programmes touristiques planifiés. Dès lors, les voyageurs devront s’armer de patience, car les procédures dans les postes frontaliers risquent de durer de longues heures. Le fait que l’immense majorité des Algériens préfèrent entrer en Tunisie à travers les frontières terrestres complique davantage la situation.
>> À (RE)LIRE : Réouverture frontières Algérie-Tunisie : feu vert depuis Oum Teboul
En raison des tarifs concurrentiels que proposent les hôtels tunisiens, de la proximité culturelle entre les deux pays, la Tunisie représente la destination touristique numéro un des Algériens. Avant la crise sanitaire, près de trois millions de nos concitoyens se rendaient chaque été en Tunisie y passer leurs vacances.
Enfin, Fouad El Oued rappelle qu’un protocole sanitaire de lutte contre le covid-19 est toujours en vigueur. Ainsi, le voyageur désirant entrer sur le sol tunisien devra présenter soit un carnet de vaccination complet, soit un test PCR ou antigénique négatifs de moins de 24 heures.