Dans une nouvelle annonce qui réjouira sans doute la communauté nationale à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères a annoncé la suppression temporaire de l’obligation de visa pour les binationaux souhaitant se rendre en Algérie, et ce, jusqu’au 31 décembre 2025.
Cette mesure exceptionnelle facilitera grandement les déplacements des Algériens résidant à l’étranger et renforcera les liens entre les membres de la diaspora et leur patrie.
À LIRE AUSSI : Classement des passeports 2025 : l’Algérie sur le podium maghrébin avec 56 destinations sans visa
Les binationaux autorisés à voyager en Algérie sans visa jusqu’au 31 décembre 2025
Dans un nouveau communiqué, rendu public dans la soirée du samedi 11 janvier 2025, le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a annoncé que les binationaux sont autorisés à entrer et à sortir du territoire national, à titre exceptionnel, sans l’obligation préalable d’un visa.
En effet, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et pour assurer la prise en charge totale des membres de la communauté nationale établis à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères informe les citoyens algériens détenteurs de passeports étrangers qu’il leur est autorisé de voyager en provenance et à destination de l’Algérie sans l’obligation préalable de visa.
Par ailleurs, cette facilitation de voyage est valable à titre exceptionnel jusqu’au 31 décembre 2025. Ces nouvelles mesures permettront aux binationaux de faciliter les démarches d’entrée au territoire national et de regagner leurs pays de résidence habituels.
Voyager en Algérie sans visa : voici les conditions
Afin de bénéficier de cette nouvelle mesure facilitant les déplacements, les Algériens détenteurs d’un passeport étranger valide devront impérativement présenter, tant à l’entrée qu’à la sortie du territoire national, les mêmes pièces, à savoir :
- Présentation d’un passeport étranger valide accompagné d’une pièce d’identité nationale biométrique électronique, même si celle-ci est arrivée à expiration ;
- Présentation d’un passeport étranger valide avec un passeport algérien biométrique, même si ce dernier est arrivé à expiration.
Pour rappel, ces facilitations ont été annoncées pour la première fois l’été dernier, pour permettre aux membres de la diaspora de passer la saison estivale sur le territoire national, auprès de leurs familles. Et ce, sans se soucier des démarches administratives à accomplir pour obtenir un visa de voyage en Algérie.
L’essentiel de l’article :
- Jusqu’à fin 2025, les binationaux algériens pourront voyager librement en Algérie sans avoir à solliciter de visa. Cette nouvelle mesure vise à faciliter les déplacements des Algériens vivant à l’étranger et possédant une double nationalité ;
- Pour bénéficier de cette exemption de visa, les binationaux devront présenter à chaque passage de la frontière algérienne un passeport étranger en cours de validité ainsi qu’une pièce d’identité algérienne, même si celle-ci est expirée ;
- Elle vise à simplifier les démarches administratives pour les binationaux, leur permettant ainsi de voyager plus facilement vers leur pays d’origine. Elle contribue, aussi, à renforcer les liens entre la diaspora et la patrie.
À LIRE AUSSI : Arabie saoudite : Nouvelles mesures sanitaires obligatoires à partir de février 2025