Bonne nouvelle pour les artistes algériens désireux de bénéficier d’une expérience dans le domaine des arts à l’étranger. La Cité internationale des arts (Paris), la Fondation Camargo (Cassis) et la Friche la Belle de Mai (Marseille) viennent de lancer un appel à candidature pour intégrer la cité des arts à Paris.
Ce programme est dédié aux artistes travaillant et résidant en Algérie. Notamment, dans le domaine du visuel, de la musique et de la littérature. Son objectif est de faciliter la mobilisation des artistes entre l’Algérie et la France.
En effet, dans un communiqué rendu public sur sa page officielle, la cité internationale des arts a fait part de l’ouverture des candidatures pour ce programme. En revanche, le dernier délai pour postuler est fixé pour le 28 février prochain à minuit.
Co-construit avec @Friche_BDM, la Fondation Camargo et la @citedesarts, l'édition 2023 du programme de résidences à destinations des artistes algériens est ouvert jusqu'au 28 février !
Tous les détails 👉 https://t.co/G69489lfF7
© Maurine Tric / Adagp, 2023
© Eva D Photographie pic.twitter.com/YE2YS1FPni— Cité internationale des arts (@citedesarts) January 31, 2023
La cité des arts à Paris lance un programme de mobilité pour les Algériens
Les candidats sélectionnés par les membres du jury intègreront la cité des arts à Paris. Et ce, pendant trois mois. Le jury, composé des professionnels du monde artistique et culturel, procédera à la sélection de six artistes, notamment deux dans chaque domaine.
Les lauréats de cette sélection profiteront d’un accompagnement et un suivi de leurs projets tout au long de la période de résidence dans la cité des Arts à Paris. Mais de ce n’est pas tout. Ces candidats bénéficieront également de la couverture des frais de transport international et, en France, des frais de visas dont la valeur totale s’élève à hauteur de 1250 euros.
Les artistes algériens choisis pour intégrer ce programme de résidence auront droit à une bourse de production de 1500 euros. Mais aussi, d’une bourse de vie à hauteur de 38.80 euros par jour.
Quels sont les critères d’éligibilité au programme de résidence 2023 ?
Par ailleurs, pour être parmi les lauréats de ce programme de résidence 2023, les candidats doivent présenter certains critères d’éligibilité. Dont :
- Résider et travailler en Algérie ;
- Justifier d’un cursus terminé ou avoir au minimum 3 ans d’études dans le domaine artistique ;
- Disposer d’un ou plusieurs projets de création artistique.
Les personnes désireuses de tenter leur chance doivent transmettre leurs candidatures via le site officiel de la structure d’accueil (cliquer ici). Les résultats seront annoncés le début du mois d’avril 2023. Les lauréats pourront intégrer la résidence comme suit :
- Résidences Arts visuels : du 2 mai au 31 juillet 2023 ;
- Résidences Musiques ; du 4 septembre au 30 novembre 2023 ;
- Résidences Écritures : du 3 janviers au 30 mars 2024.
Pour rappel, lors de la dernière édition de ce programme de résidence, quatre artistes algériens ont réussi à intégrer la résidence internationale des arts à Paris grâce à leurs projets.