Les tests PCR imposés par le gouvernement de Trudeau représentaient un frein pour certains voyageurs, algériens y compris. Cette condition d’entrée, à la fois stricte et nécessaire, touchera bientôt à sa fin, car les tests du dépistage de la Covid-19 pour les personnes vaccinées ne seront plus requis au Canada à partir du 28 février 2022.
En effet, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a annoncé hier que les voyageurs adéquatement vaccinés ne seront plus soumis à un test PCR à leur arrivée au Canada. Toutefois, ils devront présenter un test antigénique effectué 24 heures avant la date prévue du vol et autorisé dans leurs pays de provenance.
La procédure du dépistage obligatoire de la Covid-19 sera tout de même remplacée par un test aléatoire. Autrement-dit, des voyageurs vont être sélectionnés au hasard à leur arrivée à l’aéroport et subiront un examen PCR selon le mode conventionnel.
Maintien du test PCR pour les voyageurs non-vaccinés au Canada
Les mesures annoncées par le ministre de la Santé du Canada ne concernent que les personnes adéquatement vaccinées. C’est-à-dire, les personnes ayant reçu des doses ou une combinaison des vaccins suivants :
- AstraZeneca (Covishield) ;
- AstraZeneca (SK Bioscience) ;
- AstraZeneca (Vaxzevria) ;
- Janssen ;
- Moderna ;
- Pfizer-BioNTech.
Appelant tout de même les voyageurs canadiens à être prudents lors de leurs voyages hors du pays, Duclos a tenu à rappeler les personnes qui n’ont pas été vaccinées que le test PCR obligatoire sera maintenu pour eux. Le ministre a également annoncé la fin de la quarantaine imposée aux enfants qui ne sont pas vaccinés, mais accompagnés d’adultes qui le sont.
Il est important de rappeler que le Canada avait exempté les voyageurs détenteurs d’un visa court séjour, algériens y compris, du test PCR avant l’entrée. Cependant, cette exemption a pris fin le 21 décembre de l’an dernier.
À noter que le ministre algérien des transports Aïssa Bekkai a précédemment annoncé l’augmentation du nombre des vols entre l’Algérie et le Canada avec un nouveau programme. En effet, nombre hebdomadaire de vols entre les deux pays passera de 3 à 5, à partir du 28 février 2022.