Les voyageurs et vacanciers algériens ont le choix entre 57 pays différents à accès sans visa préalable ou avec visa à l’arrivée. Le passeport algérien étant classé à la 90ᵉ place selon le dernier classement du Henley Passport Index.
Les pays africains sont en tête de liste des nations à accès facile pour le détenteur du passeport algérien. Voici les meilleures destinations pour les amateurs de voyage algériens désireux de découvrir l’Afrique.
Sénégal
Le Sénégal, ce fameux pays de l’Est africain, possède des sites somptueux qui vous émerveilleront à coup sûr.
Le pays compte plusieurs parcs nationaux, comme celui du delta du Saloum avec ses îles, ou celui du Djoudj, qui abrite un riche réseau d’espèces différentes d’oiseaux, sans parler de la Casamance, une région au sud du pays encore trop méconnue du grand public.
À LIRE AUSSI : Séfar : la cité perdue des « Djinns » au milieu du désert algérien
Les plages agréables du littoral sénégalais, bordées d’une végétation luxuriante et variée, la chaleur humaine de sa population accueillante, communicative et enjouée. Que de belle promesse pour les vacanciers algériens en quete de nouveautés.
Éthiopie
Avec son alphabet, son calendrier et même son horloge, l’Éthiopie forme à elle seule un monde à part qui ne fait rien comme tout le monde.
Berceau de l’humanité, c’est ici qu’on retrouva en 1974 le squelette de l’une des plus anciennes espèces d’Hominidé, qu’on nommera « Lucy ». Royaume de la Reine de Saba, pays de Koush, pays du prêtre Jean, empire abyssin, etc, l’Éthiopie a connu de nombreux événements durant son passé, comme autant de témoins de son histoire et de sa culture exceptionnelle qui en fait rêver plus d’un.
À LIRE AUSSI : Voyager à Mostaganem – été 2024 : les prix des hôtels et les meilleurs lieux à visiter
Deuxième plus vieil état chrétien au monde, l’Éthiopie vit aujourd’hui au rythme de ses religions, dont la plus importante est le christianisme orthodoxe. Ces cultes ont légué un patrimoine architectural et culturel d’une grande richesse, entre la ville antique d’Axoum, les mystérieuses communautés monastiques du lac Tana et les églises rupestres de Lalibela.
Coupée en son sein par la vallée du Grand Rift, l’Éthiopie est loin d’être pauvre en paysages naturels. Sa topographie assez spéciale, allant de 125 m en dessous du niveau de la mer à 4 550 m de hauteur, est dominée par des hauts plateaux qui ont, pour certains, plus de 2 000 m d’altitudes, et abritent une biodiversité unique.
La Guinée
Partir en Guinée, c’est se lancer à l’aventure dans un pays encore bien peu connu par les touristes. La Guinée se trouve sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest. Conakry, sa capitale, reflète tout le charme et la diversité des paysages et l’hospitalité du peuple ne pourra que vous éblouir.
La Basse Guinée est habitée par le peuple Soussou, région caractérisée par son écosystème de marais maritime appelé mangrove, ses magnifiques iles de Loos, ses plages de sable blanc ainsi que la trace de ses anciens sites négriers.
La Haute Guinée, quant à elle, est une belle et grande savane à découvrir. Sa nature et ses animaux, en plus de l’accueil chaleureux de ses habitants, ne pourront que vous ravir.
L’île Maurice
Surnommée Moris en créole et autrefois appelée l’ile de France, l’ile Maurice est aujourd’hui l’île principale de la république de Maurice. Rattachée géographiquement à l’Afrique, elle est située à l’ouest de l’océan Indien, entre l’île Rodrigues à l’est et la Réunion à l’ouest.
L’île Maurice couvre une superficie de 1 866 km², et son point culminant est le piton de la Petite Rivière Noire, qui s’élève à plus de 820 m au-dessus du niveau de la mer, dans le parc national des gorges de Rivière Noire. Son plateau central et ses plaines côtières ont permis pendant longtemps la culture extensive du thé et de la canne à sucre, faisant de l’ile l’un des principaux réservoirs de l’ancien empire français. L’île Maurice est surtout connue pour ses paysages somptueux. Le récif corallien qui entoure l’ile forme une sorte de barrière protégeant les lagons et les plages bordées de filaos et de cocotiers.
À LIRE AUSSI : Visiter la ville de Constantine : les plus beaux monuments historiques à découvrir
Sur cette belle île volcanique, on ne compte plus de volcan en activité, mais on peut observer les traces de la grande caldeira qui est à l’origine de sa formation. On y trouve également des restes de cratères endormis, dont le Trou-aux-Cerfs qui est devenu avec le temps une grande attraction touristique.
Les Seychelles
Cet archipel de 115 îles se trouve au cœur de l’océan Indien, au nord-est de l’île de Madagascar, a l’est du continent africain où l’archipel est géographiquement rattaché.
Les îles qui forment le cœur de l’archipel sont celles de La Digue, Praslin et Mahé. Celles-ci reposent sur le plateau des Seychelles, qui est une sorte de microcontinent de type ni volcanique ni corallien. Sur ses terres de 450 km² et tout au long de son territoire marin couvrant plus d’un million de km², l’archipel dévoile des visages variés, qui se découvrent en circuit à chaque fois que vous passez plus de temps sur l’ile.
Un séjour dans cet archipel au beau milieu de l’océan Indien garantit aux visiteurs une nature époustouflante adaptée aux plaisirs de la randonnée ainsi qu’une vaste gamme d’activités telle que le golf, la pêche, la plongée libre et la plongée avec bouteille.
Tanzanie
La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est. Ses frontières naturelles sont formées par le Kilimandjaro et le lac Victoria au nord, la rivière Kagera au nord-ouest, l’océan Indien à l’est, le lac Tanganyika à l’ouest, le fleuve Ruvuma et le Malawi au sud. Vous l’aurez surement deviné, la Tanzanie est l’une des destinations phares de safari en Afrique, ainsi, les voyageurs désireux de découvrir l’Afrique pure seront à coup sûr séduit et conquis.
Au nord comme au sud, la Tanzanie compte un bon nombre de parcs nationaux où vous vivrez des moments de safaris inoubliables avec des rencontres uniques au cœur de paysages naturels à couper le souffle, vous pourrez également emprunter des sentiers de randonnées dont la célèbre ascension du Mont Kilimandjaro, surnommé le Toit de l’Afrique.
Entre safaris, trekking, randonnée et rencontres avec les tribus locales, la Tanzanie offre aussi de vrais instants de détente au cœur de l’archipel de Zanzibar avec ses côtes au sable blanc, ses récifs coralliens dans les îles de Chumbe, Pemba ou Mafia.
Rwanda
Appelé le Pays des mille collines, le Rwanda est bordé au nord par une chaîne de volcans qui s’élève de 3 500 jusqu’à 4 500 m d’altitude, à l’ouest par l’immense lac Kivu, à l’est par les marais de l’Akagera, au sud-est par les marais du Bugesera, et au sud-ouest par le massif forestier de Nyungwe, où se trouve la source du Nil
Le pays des mille collines est un endroit où l’on peut voir le visage d’une Afrique qui se développe à toute vitesse. En effet, le pays offre des vues imprenables et une palette de couleurs allant de la terre rouge vif au vert clair des plantations de thé : un paysage parfaitement photogénique. Au nord du Rwanda s’étend le superbe parc des volcans Virunga, qui culmine à plus de 4 000 m d’altitude. C’est dans ce même parc qu’on croise une bonne partie de la population mondiale de gorilles de montagnes ainsi que de nombreux animaux.