Walmart licencie un employé pour ses propos islamophobes sur Facebook

Walmart licencie un employé pour ses propos islamophobes sur Facebook

Walmart, une entreprise américaine multinationale spécialisée dans la grande distribution, également premier employeur privé aux Etats-Unis a licencié le directeur adjoint d’un de ses magasins situé à Hambourg (Pennsylvanie).

L’employé, Terry Earsing, a décidé posté une photo sur Facebook montrant deux femmes portant le jilbab dans les rayons d’un magasin, avec un commentaire islamophobe.

En illustration de la photo, le cadre de Walmart s’indigne contre la façon dont ces femme sont habillées, d’une façon extrêmement vulgaire. On peut dont lire dans une version censurée : « Halloween est arrivé tôt cette année… Doivent-elles vraiment s’habiller comme ça… vous dans mon pays…. enlève ça. »

La réaction de la communauté musulmane ne s’est pas fait attendre puisque le CAIR (Conseil des relations américano-islamiques) a directement contacté la direction de la multinationale en exigeant des mesures disciplinaires appropriées face à de tels propos. Walmart a de suite licencié le manager en question tout en présentant ses excuses aux musulmans américains.

L’employé quant à lui a présenté ses excuses et s’est justifié en affirmant qu’il s’agissait d’une blague qui avait mal tourné. Il a par ailleurs insisté sur le fait cette photo n’a pas été posté pendant son temps de travail. A croire que cette justification aurait dû permettre de minimiser la gravité de son acte..