Wang Jianlin: le (nouvel) homme le plus riche de Chine

Wang Jianlin: le (nouvel) homme le plus riche de Chine

D’après le classement du magazine américain Forbes, publié lundi, Wang Jianlin est devenu, en 2012, l’homme le plus riche de Chine. Il a développé sa fortune en investissant dans l’immobilier commercial chinois et en rachetant de grandes sociétés internationales.

Sa fortune est estimée à 10,6 milliards d’euros. D’après le classement du magazine américain Forbes, publié lundi 9 septembre, Wang Jianlin est devenu, en 2012, l’homme le plus riche de Chine. Le patron du groupe Wanda gagne ainsi deux places en un an et détrône, désormais, Zhang Qinghou, le PDG du groupe de boissons Wahaha. Wanda est un conglomérat géant, fondé en 1988, allant de l’immobilier aux ventes de détail. En 2012, son bénéfice net a dépassé les 10 milliards de yuans (1,2 milliard d’euros). Un chiffre qu’il espère doubler d’ici 2015.

Wang Jianlin a pris la tête du classement grâce à la reprise du marché immobilier chinois, a expliqué à l’AFP Russell Flannery, le chef du bureau de Forbes à Shanghai.« L’urbanisation croissante va stimuler la demande immobilière dans les grandes villes chinoises pendant encore longtemps », a-t-il ajouté. La fortune de Wang Jianlin s’est construite essentiellement sur l’immobilier commercial, bien moins affecté par les récentes restrictions gouvernementales imposés au secteur de l’immobilier résidentiel pour freiner la flambée des prix.

Plus riche que Mark Zuckerberg

En mai 2012, l’homme d’affaires quinquagénaire a également racheté la chaîne américaine de cinémas AMC (American Multi-Cinema) pour 2,6 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros). En juin dernier, le groupe Wanda a aussi repris le constructeur britannique de yachts Sunseeker. Il souhaite désormais construire un complexe résidentiel et hôtelier de luxe à Londres, qui regroupera deux tours de 200 mètres: les plus hauts immeubles d’habitation de la capitale britannique.

Wang Jianlin est désormais la 63ème personne la plus riche du monde selon le classementForbes. Il devance ainsi d’une place Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook.Le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim reste en tête avec une fortune estimée à 73 milliards de dollars (55 milliards d’euros).