Washington appelle à « étendre la lutte » contre Daech sur internet

Washington appelle à « étendre la lutte » contre Daech sur internet

KOWEIT- Les Etats-Unis ont appelé lundi à « étendre la lutte » contre l’organisation autoproclamée Etat islamique (Daech) sur internet, lors d’une réunion à Koweït sur les moyens de contrer la propagande de « guerre horrible » menée par ce groupe pour recruter des combattants étrangers via les réseaux sociaux.

A l’ouverture de la réunion, le coordinateur américain de la coalition internationale contre Daech, le général à la retraite John Allen, a qualifié cette propagande de « guerre horrible (…) destinée à recruter et à pervertir des innocents ».

Il a estimé que Daech ou communément appelé EI (Etat islamique) ne serait « véritablement vaincu qu’une fois que la légitimité de son message aux jeunes vulnérables sera niée ».

Il a dans ce sens appelé les alliés des Etats-Unis combattant Daech au sein de la coalition internationale à étendre la lutte contre ce groupe sur internet.

Il s’exprimait devant des émissaires de Bahreïn, de Grande-Bretagne, d’Egypte, de France, d’Irak, de Jordanie, du Liban, d’Oman, du Qatar, d’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis participant à la réunion.

Ces pays font partie de la coalition anti-Daech aux côtés d’autres pays occidentaux et arabes engagés dans la lutte contre ce groupe.

La délégation américaine à la réunion de Koweit est conduite par le sous-secrétaire d’Etat aux affaires publiques, Rick Stengel.

Daech qui a pris le contrôle de larges pans du territoire irakien et d’une partie de la Syrie et y a proclamé un « califat » utilise de manière sophistiquée les réseaux sociaux, y diffusant des vidéos de propagande et un « magazine ».

Ses partisans utilisent les réseaux sociaux qui sont devenus un outil de recrutement de combattants étrangers.

Les gouvernements occidentaux sont de plus en plus alarmés par les effets de cette propagande qui attire vers Daech de nombreux Européens et Américains.

Ils s’alarment aussi de l’influence de cette propagande qui appelle à s’en prendre à des cibles occidentales.

Le général Allen a souligné que « la menace posée par l’EI nécessite une approche globale et coordonnée aux niveaux international, régional et local, combinant action militaire, application de la loi, renseignement et moyens économiques et diplomatiques ».

« Nous sommes ici pour discuter des moyens de vaincre la politique de l’EI et de faire face à son activité sur l’espace virtuel et en ligne », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont mis en place une coalition de pays occidentaux et arabes pour lancer des raids contre l’EI en Irak et en Syrie et soutenir sur le terrain l’opposition armée syrienne, l’armée irakienne qui combat les groupes armés en Irak, et les combattants kurdes.

Pour l’heure, 26 pays ainsi que des représentants de l’ONU, de l’Union européenne et de la Ligue arabe ont annoncé leur engagement au sein de la coalition, soit du point de vue financier, logistique, humanitaire ou militaire. Certains ont décidé de participer à des opérations militaires à différents niveaux.