Les Etats-Unis ont appelé mercredi leurs alliés dans la coalition internationale contre Daech à intensifier la lutte contre ce groupe terroriste, alors que l’alliance militaire s’apprête à libérer Moussol, en Irak.
« Je reconnais qu’il y a de nombreux défis pressants au Moyen-Orient, mais vaincre Daech est le premier objectif des Etats-Unis dans la région », a déclaré le secrétaire d’Etat Rex Tillerson lors d’une réunion ministérielle de la coalition qui se tient à Washington.
« Nous devons continuer à nous concentrer sur la question la plus urgente de Daech », l’organisation terroriste autoproclamée « Etat islamique (EI), a-t-il ajouté.
La réunion rassemblant 68 pays est la première tenue depuis l’élection du président Donald Trump qui avait promis de faire de la lutte contre le terrorisme une priorité en ordonnant au Pentagone de mettre en place un plan pour vaincre Daech.
Elle a pour objectif d’examiner la stratégie de lutte pour récupérer la deuxième ville d’Irak, Mossoul, et de préparer l’opération militaire pour libérer Raqqa en Syrie.
La réunion a débuté à Washington, alors que l’artillerie américaine a bombardé mercredi des positions de Daech à Tabqa en soutien à des combattants syriens pour reprendre cette ville, située à une cinquantaine de KM à l’ouest de Raqqa.
Tillerson qui a évoqué l’intensification de la campagne militaire a toutefois déclaré que l’administration américaine affinait encore sa stratégie de lutte contre Daech.
« Un plan d’action plus défini en Syrie est toujours en phase d’approfondissement mais je peux affirmer que les Etats-Unis vont augmenter leur pression sur Daech et al-Qaida et travailler à établir des zones de stabilité, via un cessez-le-feu, pour permettre aux réfugiés de retourner chez eux », a-t-il précisé.
Le chef de la diplomatie américaine a indiqué que les Etats-Unis allaient assumer leur contribution financière à l’opération militaire globale en appelant les autres partenaires de la coalition à déployer plus d’efforts dans ce sens.
Tillerson a insisté sur le partage du renseignement comme moyen de surmonter les rivalités entre les différents gouvernements en préconisant un renforcement de la coopération pour contrecarrer le radicalisme en ligne.
Le secrétaire d’Etat américain a expliqué que la mission de la coalition va changer, alors que Daech est en train de perdre du terrain en Irak et en Syrie, en précisant qu’elle sera axée sur les moyens de combattre les terroristes qui ont échappé à la mort.
« Nous devons nous assurer que Daech ne peut pas gagner ou prendre pied dans de nouvelles régions du monde, nous devons combattre Daech en ligne aussi agressivement que nous le ferions sur le terrain », a relevé Tillerson.
« Un califat numérique ne doit pas prospérer à la place d’un califat physique », a-t-il enchaîné.
Au cours de son discours à l’ouverture de cette réunion, le secrétaire d’Etat a déclaré que la mort du chef de Daech, Abou Bakr Al Baghdadi, était proche.
Il a affirmé que tous les adjoints d’Al Baghdadi impliqués dans les attaques de Bruxelles et de Paris sont morts et que Al Baghdadi va connaître le même sort sous peu.
Tillerson a évoqué les progrès conséquents réalisés par la coalition sur le terrain en soulignant que le flux des combattants étrangers vers l’Irak et la Syrie a été réduit de 90% durant l’année dernière.
Le secrétaire d’Etat américain a également annoncé la mobilisation de deux milliards de dollars pour faire face aux besoins humanitaires et de déminage dans les zones libérées en Irak.