Week-end politique chargé

Week-end politique chargé

Par M. Kebci .

Week-end politique par excellence que celui qui démarre demain avec pas moins de cinq partis qui tiennent des sessions de leurs conseils nationaux dont le dénominateur commun est le scrutin présidentiel, ceci en sus de la réunion de la nouvelle Alliance présidentielle.

Intense activité politique que celle annoncée pour ce week-end. Avec comme point de fixation pour le RND, le RCD, le FJD, le TAJ ou encore le MPA, la plus que probable adoption de positions claires à l’égard de la prochaine élection présidentielle tant tout ce beau monde observe, jusqu’ici, une sorte de réserves et d’attentisme.

Alors que Abdelaziz Bouteflika n’a pas encore annoncé sa candidature, le RND, le MPA et TAJ devront certainement adopter la position le moins que l’on puisse dire, la plus explicite jusqu’ici. Un ex-parti unique dont le coordinateur de l’instance de gestion des affaires a annoncé la mise sur pied d’une instance pour préparer la participation à l’élection présidentielle et l’organisation d’un grand meeting, le 9 février à Alger, pour lancer officiellement la campagne électorale visant à «réélire» le candidat du parti dont «vous savez le nom», en s’adressant aux parlementaires du parti. «On va constituer une commission pour collecter les signatures», a déclaré le coordinateur de l’instance dirigeante du FLN». «Nous avons les signatures des élus sur le plan national et local. Mais nous avons également (à collecter), et ce qui nous importe le plus, les signatures des enfants du peuple algérien», a-t-il encore ajouté.

Dans la foulée, Moad Bouchareb a également annoncé la tenue, samedi, d’un sommet de l’Alliance présidentielle pour, selon lui, «coordonner» la campagne électorale.

Des annonces qui supposent que les conseils nationaux du RND, du MPA et du TAJ, prévus successivement ce jeudi, demain et après-demain, devront officiellement entériner la candidature de Abdelaziz Bouteflika comme jamais fait auparavant, le parti que préside Amara Benyounès s’étant même «distingué», jusqu’ici, du reste de l’allégeance en réservant son ultime position une fois tous les éléments de la situation en notre possession», comme n’a jamais cessé de le professer l’ancien ministre du Commerce.

Ahmed Ouyahia, qui animera samedi sa traditionnelle conférence de presse qui suit chaque session du conseil national du RND, devra certainement en dire un peu plus sur le sujet.

Ceci pour le camp de l’allégeance alors que du côté de l’opposition, le RCD et le FJD devront à coup certain adopter une position commune, soit le boycott du rendez-vous du 18 avril prochain. Le conseil national du parti que préside Mohcine Belabbas, qui doit se réunir demain en session ordinaire, ne manquera certainement pas d’entériner cette bouderie qui ne serait que la suite logique de ce que le parti a développé comme discours et littérature politiques ces derniers temps.

Il en est de même pour le conseil consultatif national du front que préside Abdallah Djaballah qui devra, également, faire sien ce mot d’ordre de boycott déjà adopté la semaine dernière par le FFS dans l’attente de probables nouveaux adeptes, surtout parmi ceux qui avaient misé sur le renoncement du président de la République à briguer un cinquième mandat de suite.