Les services de la circonscription administrative de Bab el Oued (Alger) lanceront, mercredi, l’opération de relogement de 17 familles résidant à la basse Casbah, a-t-on appris auprès du wali délégué de la circonscription administrative de Bab El Oued, Abdelaziz Othmane.
Dans une déclaration à l’APS, en marge de la commémoration du 63ème anniversaire de l’exécution par guillotine du martyr Ahmed Zabana, à la prison de Serkadji, M. Othmane a fait savoir que l’opération de relogement avait été décidée par le Premier ministre au profit des habitants de l’immeuble 5 de la rue Tamaghlit (Casbah), soulignant que le relogement de ces familles est prévu mercredi soir.
Les opérations de relogement à la Casbah « se poursuivent » de manière graduelle, a-t-il précisé, annonçant d’autres opérations similaires dans les dix (10) prochains jours, soit début juillet prochain, suivies d’autres à la Casbah et Bab el Oued, destinées aux résidents d’immeubles menaçant ruine.
Répondant à une question de l’APS sur des dépassements révélés par les membres de la Fondation Casbah, enregistrés lors de la première phase de la 25e opération de relogement à Alger, consacrée, dans l’urgence, par les services de la wilaya, à la Casbah « suite à l’effondrement de l’immeuble de la rue Tamaghlit, M. Othmani a affirmé que « cette opération n’a concerné que les résidents de la Casbah ».
Le relogement de familles résidentes d’immeubles non classés rouge, par l’Organisme national de contrôle technique de la construction (CTC), ne constitue en aucun cas une atteinte aux droits des habitants des immeubles menaçant ruine, mais obéit à « des exigences techniques » liées aux opérations de restauration des immeubles de la Casbah, a-t-il expliqué, indiquant que les opérations de relogement profiteront à toutes les familles qui y ouvrent droit.