La suite des aventures du héros griffu dans Le Combat de l’Immortel, réalisé par James Mangold, devance The Conjuring: Les dossiers Warren et Moi,Moche et Méchant 2, avec 55 millions de dollars de recettes outre-Atlantique.
Wolverine: le combat de l’immortel , avec le musclé Hugh Jackman, a démarré très fort, ce week-end, et s’est porté très largement en tête du box-office nord-américain selon les chiffres provisoires publiés dimanche, par Exhibitor Relations. Le personnage le plus emblématique des X-Men, dont la dernière aventure se déroule au Japon, a amassé 55 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation aux États-unis et 86,1 millions de dollars dans le reste du monde. Soit un total de 141,1 millions de dollars de recettes, qui couvrent largement le budget du film produit par la 20th Century Fox, élevé à 120 millions de dollars.
Le long-métrage, sur les écrans français depuis le 24 juillet, dépasse les 85,1 millions de dollars de recettes, dans le reste du monde, de X-Men Origins: Wolverine, en salle en 2009. Un beau résultat qui hisse la nouvelle pépite Marvel loin devant les flops des autres blockbusters estivaux parmi lesquels figurent R.I.P.D., White House Down ou encore The Lone Ranger mais qui demeure décevant si on se rapporte aux toutes premières recettes nationales des précédents épisodes de la franchise à mutants. X-Men 2 (2003) avait amassé 85,5 millions de dollars de recettes outre-Atlantique, X-Men: L’Affrontement final (2006) 102,7 millions, X-Men Origins: Wolverine (2009) 85 millions et X-Men: Le commencement (2011) 55,1 millions de dollars.
L’homme aux longues griffes d’acier, interprété pour la sixième fois par l’acteur australien de 44 ans, a détrôné le film d’épouvante Conjuring: Les dossiers Warren, tombé à la deuxième place avec 22,1 millions de dollars récoltés (et 83,8 millions de dollars depuis sa sortie la semaine passée).
Moi, Moche et Méchant 2 se classe sur la troisième marche du podium, avec 16 millions de dollars, pour un total impressionnant de 306,4 millions de dollars de recettes au total, en quatre semaines d’exploitation.
Un drame indépendant en lice
En quatrième position pointe Turbo, dernier film d’animation de la Fox narrant les aventures d’un escargot féru de vitesse, qui récolte 13,3 millions de dollars (55,7 millions de dollars au total). LesCopains pour toujours 2 d’Adam Sandler et ses amis d’enfance suivent avec 11,5 millions de dollars de recettes (101,6 millions au total). Autre suite, Red 2, une comédie d’action avec Bruce Willis, John Malkovich, et Helen Mirren en retraités de la CIA qui reprennent du service, engrange 9,4 millions de dollars (35 millions au total).
Un des nombreux blockbusters de l’été, Pacific Rim, est en septième position, avec 7,5 millions de dollars (84 au total), suivi par Les flingueuses, avec Sandra Bullock en agent du FBI et Melissa McCarthy en policière de Boston. La comédie réalise 6,8 millions de dollars de recettes (141,2 millions depuis sa sortie). Le film d’aventures surnaturelles RIPD Brigade fantôme avec Jeff Bridges et Ryan Reynolds, empoche, quant à lui, 5,8 millions de dollars (24,3 millions au total) à la neuvième place.
Enfin, Fruitvale station, qui raconte l’histoire vraie d’une altercation entre un jeune afro-américain (incarné par Michael B. Jordan) et un policier de San Francisco en 2009, s’immisce dans le top 10. Le premier long-métrage de Ryan Coogler, récompensé au Festival de Sundance en début d’année, amasse 4,6 millions de dollars pour sa meilleure semaine depuis sa sortie il y a un mois (6,3 millions au total).
Le box-office US du vendredi 26 au dimanche 28 juillet 2013:
1. Wolverine: le combat de l’immortel (55 millions de dollars)
2. The Conjuring: Les dossiers Warren (22,1 millions de dollars)
3. Moi, Moche et Méchant 2 (16 millions de dollars)
4. Turbo (13,3 millions de dollars)
5. Copains pour toujours 2 (11,5 millions de dollars)
6. Red 2 (9,4 millions de dollars)