Dans un entretien accordé, ce mardi 23 janvier au site Visa & Voyages Algérie, l’ambassadeur Francais Xavier Driencourt affirme que la France engage une procédure d’actualisation de sa fiche voyage pour l’Algérie.
«La Fiche conseils et voyages (FCV), document du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à destination des Français qui envisagent de faire un déplacement à l’étranger, a vocation à leur donner des informations pratiques sur les conditions d’entrée et de séjour dans le pays envisagé, les éléments sur lesquels il convient d’être attentif, les zones dans lesquelles il convient, le cas échéant, d’être vigilant ou celles qu’il convient, dans la mesure du possible, d’éviter. Quel que soit le pays considéré, la FCV est un instrument qui n’est pas figé mais qui a, au contraire, vocation à évoluer, à être actualisé ».
À l’heure où l’Algérie commence à s’ouvrir au tourisme et susciter l’intérêt de certains voyagistes, le ministère des Affaires étrangères classe le Sud algérien en zone rouge,quand il juge le reste du pays comme « déconseillé, sauf raison impérative ».
Un travail de mise à jour s’impose alors, l’ambassadeur a reconnu que l’ancienne fiche dont la dernière mise à jour date du 2 décembre 2016, un peu sévère avec l’Algérie et va à l’encontre du développement touristique de l’Algérie, mérite une révision, surtout que la situation sécuritaire du pays a beaucoup evolué. Driencourt précise notamment que « l’Algérie dispose d’un potentiel touristique énorme. Il y a en effet des signaux qui s’expriment s’agissant d’un intérêt renouvelé des Français pour la destination Algérie. C’est positif, je m’en félicite, car ce pays le mérite »
En ce qui concerne les condition d’obtention de visa, l’ambassadeur de France a assuré, par ailleurs, qu’il n’y a aucun durcissement des conditions d’octroi du visa pour la France, il ajoute par contre, que les demandes ont doublé ces cinq dernières années en indiquant que sur les 630 000 demandes effectuées en 2017, 410 000 ont été satisfaites, le reste des demandes ont été refusées en raison de dossiers souvent incomplets. Il a également souligné que 9 300 visas d’études ont été délivrés durant la même année et a rappelé que près de 26 000 Algériens poursuivent leurs études en France. « La France a une politique résolument attractive en direction des étudiants étrangers. En 2017, 9300 visas de long séjour pour études ont été délivrés en Algérie, soit une augmentation de 64 % par rapport à 2015 », a-t-il commenté.