Yacef Saâdi concernant Ben M’hidi : « Il n’a pas tiré une seule balle durant la révolution algérienne »

Yacef Saâdi concernant Ben M’hidi : « Il n’a pas tiré une seule balle durant la révolution algérienne »

Le quotidien arabophone Echourouk vient de publier un article, dans lequel Yacef Saâdi  revient entre autres sur sa rencontre avec le chahid Larbi Ben M’hidi.

Lors de cet entretien, l’ancien Moudjahid aurait déclaré : « Larbi Ben M’hidi n’a pas tiré une seule balle durant la révolution algérienne » avant de rajouter que celui qu’on surnommait « le sage » n’avait jamais activé dans la capitale. En effet, selon, Yacef Saâdi, connu pour être l’un des acteurs de la Bataille d’Alger, la zone d’activité de Ben M’hidi était cantonnée à Oran.

D’ailleurs, selon Yacef Saâdi, c’est dans cette ville que leur première rencontre a eu lieu. L’ancien Moudjahid raconte qu’il est allé voir Ben M’hidi, à Oran, dans le but de l’informer sur le lieu de la réunion à laquelle avaient appelé les chefs de la révolution.

Les réactions à ces déclarations faites par Yacef Saâdi n’ont pas tardé à arriver. L’un des premiers à avoir commenté cet article d’Echourouk est Bachir Derais, le producteur d’un film, qui est actuellement en préparation et dont le sujet est Larbi Ben M’hidi. Bachir Derais se dit tout simplement « choqué »  par les propos de l’ancien Moudjahid. Et comme pour remuer le couteau dans la plaie, le producteur a ajouté : « Ben M’hidi est un chef. Les chefs réfléchissent. Les chefs ne tirent pas, c’est aux exécutants de tirer » et « Yacef Saâdi était un exécutant ».

Enfin, Bachir Derais va plus loin en accusant Yacef Saâdi de s’être autoproclamé colonel, alors qu’il n’était qu’un simple aspirant.  Et selon le producteur, ceux qui s’attaquent à un symbole comme Ben M’hidi sont en train de salir la mémoire de l’histoire algérienne.